Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome V, 2.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
391 a
62
CRATYLE

semble posséder une certaine justesse naturelle, et qu’il n’appartient pas à tout le monde de savoir b l’appliquer comme il faut à n’importe quel objet. N’est-ce pas ?

Hermogène. — Parfaitement.

Socrate. — Il nous faut donc chercher ensuite, si tu tiens à le savoir, en quoi peut à son tour consister cette justesse.

Hermogène. — Mais certainement, je tiens à le savoir.

Socrate. — Eh bien, examine-le.

Hermogène. — Comment faut-il l’examiner ?

Socrate. — La méthode la plus juste, mon camarade, est de suivre les savants, en leur payant de l’argent et en leur rendant grâces. Ceux-là, ce sont les sophistes, à qui ton frère Callias[1] c a versé beaucoup d’argent, d’où sa réputation de sagesse. Mais puisque tu n’as pas la disposition de ton patrimoine, il te faut implorer ton frère, et le prier de t’enseigner en quoi consiste la justesse en ces matières, telle qu’il l’a apprise de Protagoras.

Hermogène. — Il serait absurde à moi, Socrate, d’en faire la prière, si, tout en rejetant absolument la Vérité[2] de Protagoras, j’accueillais comme ayant quelque valeur les propos tenus par une vérité de cette sorte.


Homère et les poètes.

Socrate. — Eh bien, s’ils ne te satisfont pas non plus, c’est Homère d et les autres poètes qu’il faut prendre pour maîtres.

Hermogène. — Et que dit Homère, Socrate, au sujet des noms ? En quel endroit ?

Socrate. — En maint endroit. Les plus importants et les plus beaux sont ceux où il distingue pour les mêmes objets les noms donnés par les hommes et par les dieux. Ne trouves-tu pas important et admirable ce qu’il y dit de la justesse des noms ? Car il est clair que les dieux donnent avec justesse ces noms qui sont les noms naturels ; e ne crois-tu pas ?

  1. Voir l’Apologie, 20 a sq. C’est dans la maison de Callias qu’a lieu l’entretien du Protagoras. Sa richesse et ses libéralités faisaient de lui la proie des sophistes et des parasites.
  2. Hermogène veut parler de l’écrit intitulé Ἀλήθεια, où Prota-