Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome VI.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
XII
INTRODUCTION

et de leur enlever leur fonction usurpée d’éducateurs nationaux, expose les véritables récompenses promises au juste en ce monde et dans l’autre.

LE PRÉLUDE

Comme dans le Protagoras, le Charmide, le Lysis, c’est à un auditoire anonyme que Socrate s’adresse pour narrer la conversation qui se tint hier, au Pirée, chez Polémarque, fils de Céphale. Il y avait là Céphale lui-même, ses deux autres fils Lysias et Euthydème, Thrasymaque de Chalcédoine, Charmantide de Péanée, Clitophon, fils d’Aristonyme, enfin Adimante et Glaucon, fils d’Ariston. Céphale, occupé ce soir à un sacrifice domestique, ne resta que quelques instants dans la société. Mais Socrate, auquel il reprochait aimablement ses trop rares visites, ayant amené la conversation sur la vieillesse, Céphale dit qu’elle lui était douce à porter, car, suivant le mot de Sophocle, en apaisant la fureur des sens elle nous libère, et, d’ailleurs, elle n’est insupportable qu’aux caractères à qui jeunesse et vieillesse le seraient également. Le vulgaire ne pensera-t-il pas, riposte Socrate, que la richesse de Céphale est pour beaucoup dans cette égalité d’humeur ? La richesse n’aide en cela que les sages, dit le vieillard ; mais son plus grand bienfait est d’apaiser les craintes de l’au-delà par l’assurance qu’elle donne qu’on s’en ira sans avoir été jamais exposé à mentir et sans laisser de dette impayée, soit envers les hommes, soit envers les dieux. Est-ce donc là définir exactement la justice ? Consiste-t-elle précisément à dire la vérité et à rendre à chacun ce qui lui appartient ? N’oblige-t-elle pas, en certains cas, à faire le contraire ? N’importe, dit Polémarque intervenant, c’est bien en cela qu’elle consiste, s’il faut en croire Simonide. Et Céphale retourne à son sacrifice, laissant son fils Polémarque « héritier du discours ». Ainsi s’est amorcée la discussion sur la justice (327 a-331 d).


Socrate et Polémarque.

Elle se fait en deux étapes, dont la première est assez brève (331 e-336 a) et tout à fait du genre des discussions d’Hippias Mineur sur la véracité et le mensonge, de Lachès