Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome VII, 1.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
471 c
85
LA RÉPUBLIQUE V

loppements, je veux dire la possibilité de réaliser notre constitution et le moyen d’y parvenir. Je te concède en effet que, si elle était réalisée, l’État où elle le serait, en recevrait des avantages de toute sorte ; j’y en ajouterai même de mon chef d’autres que tu laisses de côté, dpar exemple que les guerriers y combattraient d’autant mieux les ennemis qu’ils s’abandonneraient moins les uns les autres, parce qu’ils se connaîtraient et se donneraient entre eux les noms de frères, de pères ou de fils ; si de plus les femmes prenaient part à la guerre, soit qu’on les mît en ligne avec les hommes, soit qu’on les rangeât derrière le corps de bataille pour faire peur à l’ennemi et pour servir de renfort en cas de besoin, je sais que cette présence des femmes rendrait nos guerriers invincibles ; je vois aussi qu’ils goûteraient ependant la paix mille biens dont tu n’as rien dit. Mais puisque je t’accorde que l’on jouirait de tous ces avantages et de mille autres encore, si notre constitution était appliquée, ne parle plus de la constitution même, mais essayons de nous prouver à nous-mêmes qu’elle est réalisable et comment elle l’est, et laissons de côté le reste[1].

472Avec quelle soudaineté, repris-je, tu as fait pour ainsi dire irruption dans mon discours, et comme tu es peu indulgent à mes hésitations ! Peut-être ne te rends-tu pas compte qu’après les deux vagues auxquelles j’ai échappé non sans peine, tu lances contre moi la troisième vague, la plus grosse et la plus difficile à vaincre ; quand tu l’auras vue et entendue, tu m’excuseras pleinement et tu reconnaîtras que ce n’était pas sans raison que j’hésitais et craignais d’avancer une proposition si étrange et d’entreprendre de l’approfondir.

Plus tu allégueras de telles excuses, répliqua-t-il, plus nous te presserons d’expliquer bcomment il est possible de réaliser notre constitution ; parle donc, sans nous remettre davantage.

Il faut d’abord nous souvenir, dis-je, que c’est en recherchant la nature de la justice et de l’injustice que nous en sommes arrivés à ce point.

  1. Le discours de Glaucon, qui invite Socrate à montrer comment la nouvelle cité pourra se réaliser, a pour but de souligner l’importance de la 3e vague, la nécessité de confier le pouvoir aux philosophes.