Aller au contenu

Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome VII, 2.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
544 d
7
LA RÉPUBLIQUE VIII

tranchée ? Les souverainetés héréditaires et les principautés vénales et certaines autres formes semblables rentrent dans celles que j’ai citées, et l’on n’en trouverait pas moins chez les barbares que chez les Grecs.

On en cite en effet beaucoup, dit-il, et d’étranges.


II  Sais-tu, repris-je, qu’il y a nécessairement autant d’espèces de caractères d’hommes qu’il y a de formes de gouvernement, ou crois-tu par hasard que ces formes sortent des chênes ou des rochers[1], eet non des mœurs des citoyens, qui entraînent tout du côté où elles penchent ?

Elles ne peuvent certainement sortir que des mœurs, dit-il.

Si donc il y a cinq formes de gouvernement, il doit y avoir aussi chez les particuliers cinq formes d’âme.

Sans doute.

Or nous avons déjà examiné l’individu qui répond à l’aristocratie, et nous sommes fondés à dire qu’il est bon et juste.

Nous l’avons examiné.

545Ne faut-il pas après cela passer en revue les types inférieurs, d’abord l’homme qui recherche la victoire et l’honneur, en conformité avec la constitution de Lacédémone, ensuite les hommes oligarchique, démocratique et tyrannique ? Quand nous aurons reconnu quel est le plus injuste, nous le placerons en face du plus juste, et nous pourrons ainsi nous rendre un compte exact des effets de la justice pure et de l’injustice sans mélange sur le bonheur ou le malheur de l’individu, et en conséquence nous ranger à l’avis de Thrasymaque et suivre la voie de l’injustice, bou nous rendre à l’évidence qui nous presse et pratiquer la justice.

Certainement, dit-il, c’est ainsi qu’il faut faire.

Et puisque nous avons commencé par examiner les mœurs des États avant d’examiner celles des particuliers, parce que la clarté gagnait à cette méthode, ne faut-il pas continuer dans cette voie, et considérer d’abord le gouvernement de

    moniens, Platon, Hipp. Mai. 283 e, 285 b, Lois 692 c, Isocrate, Panath. 108 sqq., 200 sqq., 216 sqq. etc.

  1. Souvenir d’Homère, Odys. XIX, 162-168 : « Dis-moi néanmoins la race et ta patrie ; car tu n’es pas issu d’un chêne ni d’une pierre, comme les hommes de la fabuleuse antiquité. »