Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome XIII, 1.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xlviii
NOTICES

Lysandre, comme le soutient Karsten. On n’en peut douter aujourd’hui, depuis qu’on a retrouvé la Constitution d’Athènes décrite par Aristote, qui expose au chapitre 35 une organisation politique conforme aux indications de la Lettre[1]. Quant à la parenthèse περί τε ἀγορὰν ἑκάτεροι τούτων ὅσα τ’ ἐν τοῖς ἄστεσι διοικεῖν ἔδει, on ne doit pas l’interpréter trop strictement et lire dans ce texte la distinction des agoranomes et des astynomes. L’auteur veut beaucoup plus simplement insister sur le caractère administratif de la fonction des Dix et des Onze : les uns et les autres étaient chargés d’une façon générale de tout ce qui concerne l’administration des villes. Encore une fois, n’essayons pas de chercher dans une lettre les précisions que nous sommes en droit d’attendre d’un historien des institutions. Il suffit que nous n’y découvrions pas d’erreur.


C. Darius et le partage de la Perse (332 a). — Il est inutile d’insister sur la prétendue erreur historique concernant le partage de la Perse en sept provinces par Darius. Cette difficulté ne prouve rien contre l’authenticité de la lettre. Si le texte contredit les renseignements d’Hérodote III, 89, il s’accorde, au contraire, merveilleusement avec les affirmations des Lois, III, 695 c.


La digression philosophique.

Venons-en à la pièce capitale du procès. C’est sur ce passage qu’insistent de préférence les adversaires de l’authenticité. Karsten a consciencieusement analysé le morceau, l’a disséqué phrase par phrase, au risque de perdre, par l’attention exclusive accordée au détail, l’idée maîtresse, la liaison des parties et le mouvement de l’ensemble. Son jugement est catégorique : « Ipsam autem disputationem

  1. « Devenus maîtres absolus de l’État, ils [les Trente] laissèrent de côté les décisions concernant la constitution ; ils choisirent seulement cinq cents membres du Conseil et les autres magistrats sur une liste de candidats établie parmi les Mille, s’adjoignirent dix gouverneurs du Pirée, onze gardiens de la prison et trois cents serviteurs porteurs de fouets et maintinrent la ville autocratiquement. » Constitut. d’Athènes, c. 35. Traduct. Mathieu-Haussoullier, collect. Guill. Budé, pp. 37, 38.