Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome XIII, 2.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
409 c
188
CLITOPHON

sième ce qui est utile ; un autre encore : ce qui est avantageux. Et moi, reprenant leurs réponses, je leur dis : « Mais ces mots conviennent aussi à chacun des arts : bien faire, être avantageux, utile, et tous les autres du même genre ; mais à quoi s’applique tout cela, chaque art l’exprimera pour son objet propre. Par exemple, le charpentier parlera de bien, de beau, de convenable en ce qui concerne la fabrication des meubles en bois, lesquels ne sont pas l’art. Dites-m’en autant de la justice ». — dEnfin, un de tes amis, Socrate, me répondit ; il disait des choses apparemment très distinguées[1] ; d’après lui, voici quelle était l’œuvre propre de la justice qui n’était celle d’aucun autre art : réaliser l’amitié dans les cités. Interrogé de nouveau par moi, il déclara que l’amitié était un bien et jamais un mal. Quant aux amitiés des enfants et à celle des bêtes, auxquelles nous donnons, nous, ce beau nom, il refusa d’admettre, sur une nouvelle question de ma part, qu’elles fussent des amitiés[2] : il arrive en effet, le plus souvent, que de telles liaisons sont nuisibles eplutôt que bonnes. Évitant donc la difficulté, il prétendit que ce n’étaient point là des amitiés et que c’était donner de faux noms que de les nommer ainsi. La réelle, la véritable amitié est de toute évidence un accord de pensées. Interrogé pour savoir si par accord de pensées il entendait un accord d’opinions ou une science, il repoussa dédaigneusement l’accord d’opinions[3] : forcément, il y a, en effet, chez les hommes, quantité d’opinions, et d’opinions nuisibles, sur lesquelles ils s’accordent. Quant à l’amitié, elle est absolument un bien, affirma-t-il, et l’œuvre de la justice. C’est ainsi qu’il assimila l’union à une science, mais non à une opinion. Nous en étions là de notre discussion, embarrassés, 410quand les assistants, en assez grand nombre, tombèrent sur lui en s’écriant que la discussion avait tourné en cercle pour en revenir au point de départ, et ils

    mieux le résultat auquel on aboutit.

  1. D’après Kunert, le disciple mentionné à cet endroit serait Antisthène. Mais on n’a aucune raison pour identifier d’une façon aussi précise ce personnage anonyme.
  2. L’idée que l’amitié des enfants et des bêtes n’est pas une véritable amitié, parce qu’elle repose sur le plaisir, est longuement développée dans l’Éthique eudémienne, Ζ, a, 1335 b et suiv. — Voir aussi Éth. Nicom., Θ, 3 et suiv.
  3. Aristote range également l’ὁμόνοια parmi les vertus qui ont un