Aller au contenu

Page:Platon - Œuvres complètes, tome 6, Dialogues dogmatiques II (trad. Dacier et Grou), 1869.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

se compose un mot, n’a-t-il eu d’autre but en étudiant que de pouvoir satisfaire à cette question, ou a-t-il voulu se rendre capable de résoudre toutes les questions analogues ? que répondrions-nous ?

LE JEUNE

SOCRATE

Qu’il a évidemment voulu se rendre capable de résoudre toutes les questions analogues.

L’ÉTRANGER

Mai quoi ? cette recherche sur le politique, nous y livrons-nous seulement pour apprendre quel est le politique, ou pour devenir plus habiles dialecticiens sur toutes choses ?

LE JEUNE

SOCRATE

C’est encore évidemment pour devenir plus habiles dialecticiens sur toutes choses.

L’ÉTRANGER

Assurément, il n’est pas un homme sensé qui voulût rechercher la définition de l’art du tisserand pour elle-même. Mais ce qui, selon moi, échappe à la multitude, c’est que pour certaines choses facilement accessibles, il existe des images sensibles qu’il est commode de présenter à celui qui demande compte d’une chose, lorsqu’on veut la lui faire connaître sans travail ni recherche, comme aussi sans le secours du raisonnement ; tandis que, au contraire, pour les choses très grandes et très relevées, il n’est pas de simulacre qui porte l’évidence dans l’esprit des hommes, et qu’il suffise de montrer à celui qui interroge et auquel on veut répondre, pour le satisfaire, en parlant à tel ou tel de ses sens. C’est pourquoi il nous faut travailler à nous rendre