Page:Platon - Protagoras ; Euthydème ; Gorgias ; Ménexène, Ménon, Cratyle (trad. Chambry), 1992.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Quoi donc ! Polos, te flattes‑tu de mieux répondre que Gorgias ?

POLOS

Qu’importe, si je te fais une réponse satisfaisante ?

KHAIRÉPHON

Il n’importe en rien, et, puisque tu le veux, réponds.

POLOS

Questionne.

KHAIRÉPHON

Voici ma question. Si Gorgias s’entendait à l’art que professe son frère Hérodicos [1], quel nom devrions‑nous lui donner ? Le même qu’à son frère, n’est‑ce pas ?

POLOS

Oui.

KHAIRÉPHON

En disant qu’il est médecin, nous parlerions donc correctement ?

POLOS

Oui.

KHAIRÉPHON

Et s’il était versé dans l’art d’Aristophon [2] fils d’Aglao­phon, ou de son frère, quel nom devrions‑nous lui donner ?

POLOS

Celui de peintre évidemment.

KHAIRÉPHON

Mais, en fait, dans quel art est‑il versé et quel nom devons‑nous lui donner ?

POLOS

Khairéphon, il existe dans le monde beaucoup d’arts qu’à force d’expériences, l’expérience a découverts [3]: car l’expérience fait que notre vie est dirigée selon l’art, et l’inexpérience, au gré du hasard. De ces différents arts, les uns choisissent ceux‑ci, les autres ceux‑là, chacun à sa manière, et les meilleurs choisissent les meilleurs. Gorgias est de ce nombre et l’art qu’il possède est le plus beau.

SOCRATE

III. — Je vois, Gorgias, que Polos est merveilleusement entraîné à discourir ; mais il ne fait pas ce qu’il a promis à Khairéphon.

GORGIAS

Comment cela, Socrate ?

  1. Cet Hérodicos de Léontium, frère de Gorgias, ne doit pas être confondu avec Hérodicos de Sélymbrie, maître de gymnastique et médecin, que Protagoras range parmi les sophiste (Prot., 316 e).
  2. Pline (Hist., N., XXXV, ii) fait mention du peintre Aristophon , frère du célèbre peintre et sculpteur Polygnote. Leur père Aglaophon passait pour avoir enseigné lui-même la peinture à Polygnote.
  3. Stobée (Florileg., III, 88) cite tout ce passage sous le nom de Polos ; mais il esst probable que c'et une parodie que Platon a faite lui-même du style recherché de Polos.