Page:Plaute - Comédies, traduction Sommer, 1876, tome 2.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LYCUS. Avec les sacrifices que j’ai faits aujourd’hui, je remets à un autre jour toutes les affaires sérieuses. Je suis bien décidé à observer les jours de fête. Allons, en route, suivez-moi.

ANTHÉMONIDÈS. Je te suis. Pour aujourd’hui, tu seras mon chef de file.


________________________________________


ACTE III.


SCÈNE I. — AGORASTOCLÈS, LES TÉMOINS.


AGORASTOCLÈS. Les dieux me protégent ! il n’y a rien de plus agaçant qu’un ami lambin, surtout pour un amoureux, qui conduit vivement les choses. C’est comme ces témoins que j’amène, ils vont à pas de tortues, ils sont plus lents qu’un vaisseau de charge par un calme plat. Et pourtant, par Hercule, j’avais fait exprès de ne pas me faire aider par des vieillards. Je savais que l’âge les appesantit, je craignais du retard pour mes amours. Mais je n’ai pas mieux fait de m’adresser à ces freluquets ; ce sont des traînards, ils ont les jambes nouées.... Ah çà, si vous voulez arriver aujourd’hui, marchez, ou allez vous faire pendre. Est-ce ainsi que des amis rendent service à un amoureux ? Vos pas sont aussi menus que de la farine passée au tamis ; c’est sans doute avec des entraves que vous avez appris à aller de ce train-là.

UN TÉMOIN. Hé, mon brave, vous avez beau nous regarder comme des plébéiens et des pauvres, si vous nous dites des sottises, tout riche et de grande maison que vous êtes, nous y allons de tout cœur quand il s’agit de tomber sur un Crésus. Aimez, liassiez, nous ne sommes pas à vos ordres. Quand nous avons acheté le droit de cité, c’était de notre argent et pas du vôtre. Nous sommes libres, et ne nous soucions guère de vous. Vous croyez que nous devons être les très humbles serviteurs de vos amours. Il sied à des hommes libres de marcher dans la ville d’un pas raisonnable ; ce sont les esclaves qu’on voit courir à perte d’haleine : d’ailleurs en pleine paix, quand les ennemis sont exterminés, ce n’est pas le moment de se fouler la rate. Puisque vous étiez si pressé, il fallait nous appeler hier en témoignage. Ne vous fourrez pas dans la tête qu’aucun de nous veuille se mettre aujourd’hui à