Aller au contenu

Page:Pline l'ancien - Histoire naturelle, Littré, T1 - 1848.djvu/202

La bibliothèque libre.
(Redirigé depuis Page:Pline-I.djvu/202)
Cette page n’a pas encore été corrigée

[5] On n'y a pas joint les douze cités Cottiennes, qui ne furent pas hostiles, ni les cités attribuées aux municipes par la loi Pompeia. Telle est cette Italie que les dieux ont consacrée, telles sont les nations qui la peuplent, telles les cités de ses habitants; cette Italie qui, sous le consulat de L. Aemilius Paulus et de C. Attilius Régulus (av. J. C. 225), à l'annonce d'une invasion gauloise, seule, sans secours étrangers, et même alors sans les populations transpadanes, arma 80.000 hommes de cavalerie et 700.000 d'infanterie. Pour les richesses minérales, elle ne le cède à aucune contrée; mais l'exploitation en a été interdite par un ancien sénatus-consulte, qui voulut qu'on ménageât l'Italie.

XXV. (XXI.) [1] Au fleuve Arsia (III, 23) commence la nation des Liburnes, étendue jusqu'au fleuve Titius; on y comptait les Mentores, les Hymans, les Enchéléens, les Bunes, et ceux que Callimaque appelle Peucétiens: maintenant tout est compris sous le nom commun d'Illyrie, et peu de ces nations ont des noms qui soient dignes d'être cités ou faciles à transcrire. A la juridiction de Scardona ressortissent les Japydes, quatorze cités des Liburniens, parmi lesquelles on peut nommer les Laciniens, les Stlupins, les Burnistes, les Olbons. Dans ce ressort le droit latin a été concédé aux Alutes, aux Flanates, qui ont donné leur nom au golfe Flanatique, aux Lopses, aux Varvarins, aux Assésiates exempts de tribut; et, parmi les insulaires, aux Fertinates et aux Curictes. Au reste, sur la côte, à partir de Nescetium (III, 23), on trouve les villes Alvona, Flanona, Tarsatica, Senia, Lopsiea, Ortopula, Vegium, Argyruntum, Corinium, Aenona, la cité de Pasinium; le fleuve Tedanium, limite de l'Iaydie. Les îles de ce golfe avec leurs villes, outre celles qui ont déjà été citées, sont Absyrtium, Arba, Crexa, Gissa, Portunata. Sur le continent, la colonie Iadera, éloignée de 160.000 pas de Pola; puis, à 30.000, l'île Colentum; enfin, à 18.000, l'embouchure du fleuve Titius.

XXVI. (XXII.) [1] C'est sur ce fleuve, à 12.000 pas de la mer, qu'est située Scardona, fin de la Liburnie et commencement de la Dalmatie; puis l'antique région des Tariotes, le château de Tariona, le promontoire de Diomède, ou, d'après d'autres, la péninsule de Hyllis, ayant 100.000 pas de tour; Tragurium, connu par ses marbres, jouissant du droit de cité romaine; Sicum, où le dieu Claude a envoyé une colonie de vétérans: Salone, colonie, éloignée de Jadera de 112.000 pas. A la juridiction de cette ville appartiennent des populations partagées en 342 (72) décuries de Dalmates, 22 de Décunes, 230 de Ditions, 69 de Mazéens, 52 de Sardiates.

[2] Dans ce district sont Burnum, Andetrium, Tribulium, châteaux célèbres par les combats des armées romaines. De la même juridiction relèvent, parmi les insulaires, les Isséens, les Colentins, les Sépares, les Épétins. Puis viennent les châteaux de Peguntium (73) et de Rataneum, Narona, colonie, chef-lieu de la troisième juridiction, éloignée de Salone de 72.000 pas, et de la mer de 20.000, et située sur le fleuve Naron. M. Varron rapporte que 89 cités en relevaient; maintenant on ne connaît