Page:Pline l'ancien - Histoire naturelle, Littré, T1 - 1848.djvu/218

La bibliothèque libre.
(Redirigé depuis Page:Pline-I.djvu/218)
Cette page n’a pas encore été corrigée

Pyloros, Rhytion, Élatos, Phares, Holopyxos, Lasos, Eleuthernes, Therapnae, Marathusa, Cylissos; d'environ soixante autres villes il ne reste que le souvenir.

[4] Montagnes: le Cadistus, l'Ida, le Dictynnaeus, le Corycus. Du promontoire appelé Criumétopon il y a, d'après Agrippa, 125,000 pas jusqu'au cap de Phycunte à Cyrène; la distance est la même à partir de Cadistus; elle est de 75.000 pas jusqu'au cap Malée, dans le Peloponnèse; de 60.000 du cap Sammonien à l'île de Carpathos, dans la direction du vent Favonius ; l'île de Carpathos est située entre la Crète et Rhodes.

[5] Autres îles autour de la Crète : au-devant du Peloponnèse, les deux îles Coryces, les deux îles Myles; du côté du nord, en ayant la Crète à droite, en face de Cydonie, Leucé et les deux Budroa; en face de Matium, Dia; en face du promontoire Itanum, Onisia et Leucé; en face de Hiérapytna, Chrysa et Gaudos; dans le même parage, Ophiussa, Butoa, Aradus; et, après qu'on a doublé le cap Criumétopon, les trois îles appelées Musagores; en face du promontoire Sammonien, Phocé, Platies, Sirnides, Naulochos, Armendon, Zephyré.

[6] Iles de la Hellade, dans la mer Égée: les îles Lichades, Scarphia, Caressa, Phocaria, et plusieurs autres en face de l'Attique sans villes et par conséquent sans renom; mais, en face d'Éleusis, l'île célèbre de Salamine ; au-devant de Salamine Psytalia, et, à 5.000 pas du cap Sunium, Helène; à la même distance d'Hélène, Céos, que quelques auteurs latins ont appelée Céa, et que les Grecs eut nommée aussi Hydrussa ; arrachée de l'Eubée, elle eut jadis 500 stades de long (kil. 92); plus tard, les quatre cinquièmes environ, qui regardaient la Béotie, furent engloutis par la mer; elle ne conserve plus que les villes de Iulis et de Carthaea; celles de Coressus et de Poeeessa ont péri. Cette île, d'après Varron, a inventé une étoffe fine pour les femmes (XI, 27).

XXI. [1] L'Eubée elle-même a été arrachée de la Béotie; l'Euripe qui l'en sépare est si étroit, que les deux rives sont jointes par un pont; du côté du midi elle a deux promontoires, Geraeste qui regarde l'Attique, et Capharée, qui regarde l'Hellespont; du côté du nord elle offre le promontoire Cénée. En aucun point cette île ne s'élargit au-dessus de 40.000 pas, ni ne se rétrécit au-dessous de 2.000; elle s'étend depuis l'Attique jusqu'à la Thessalie, le long de toute la Béotie;

[2] elle a dans ce sens 150.000 pas, et de tour 365.000; elle est, du côté du cap Capharée, à 225.000 pas de l'Hellespont; jadis célèbre par les villes de Pyrrha, Porthmos, Nésos, Cérinthe, Orée, Dium , Aedepse, Ocha, Oechalie, elle a aujourd'hui Chalcis, en face de laquelle est Aulis sur le continent, Géraeste, Erétrie, Caryste, Oritanum, Artemisium, la fontaine Aréthuse, le fleuve Lélantus, et les eaux chaudes qui sont appelées Ellopies. Elle est célèbre surtout par le marbre de Caryste.

[3] Elle fut appelée jadis Chalcodotis ou Macris, d'après Dionysius et Éphore; Macra, d'après Aristide; d'après Callidème, Chalcis, parce que ce fut le lieu où l'on trouva d'abord du cuivre; Abantias, d'après Ménaechme; chez les poètes elle porte ordinairement le nom d'Asopis.

XXII. [1] En dehors de cette île, dans la mer Myrtroenne, on en trouve beaucoup d'autres dont