Samé, Crocylée. Céphalonie, jadis appelée Mélaena, est à 11.000 pas de Paxos; le circuit en est de 44.000; quoique les Romains y aient détruit la ville de Samé (av. J. C. 189), elle a encore trois villes. Entre cette île et l'Achaïe est Zacynthe, appelée quelquefois Hyrie ; elle a une ville magnifique, elle est d'une fertilité extraordinaire, elle est au midi de Céphalonie, à 25.000 pas de distance; le mont Elatus y est célèbre; elle a de circuit 36.000 pas. Ithaque en est éloignée de 15.000, elle renferme le mont Néritus; le circuit en est de 25.000 pas.
[4] De cette île à Araxum, promontoire du Péloponnèse, il y a 12.000 pas. Au-devant d'Ithaque, dans la haute mer, sont Astéris, Proté. Au-devant de Zacynthe, à 35.000 pas, dans la direction du vent Eurus, les deux Strophades, appelées Plotes par d'autres; en avant de Céphalonie, Létoia; en avant de Pylos, les trois Sphagies; et en avant de Messène, les trois Oenusses.
[5] Dans le golfe d'Asinée (IV, 7), les trois Thyrides; dans celui de Laconie, Téganuse, Cothon, Cythère avec une ville; cette île s'appelait jadis Porpyris, elle est située à 5.000 pas du cap Malée, formant là un détroit dangereux pour les navires : dans le golfe d'Argos, Pityuse, Irine, Éphire; en face du territoire d'Hermione, Tiparénus, Apéropia, Colonis, Aristera; en face de celui de Trézène, Calaurie éloignée de 500 pas, Platéis, Belbina, Lasia, Baucidias; en face d'Épidaure, Cécryphalos, Pityonesos, à 6.000 pas du continent;
[6] puis Égine, de condition libre à 17.000 pas; elle a 20.000 pas de long; elle est à 20.000 pas du Pirée, port des Athéniens; elle s'appelait auparavant Oenone. En face du promontoire de Spirée, Éleuse, Dendras, les deux Craugies, les deux Caecies, Selachuse, Cenchréis, Aspis: dans le golfe de Mégare, les quatre Méthurides; Aegila, à 15.000 pas de Cythère, et à 25.000 de Phalasarne, ville de Crète.
XX. [1] L'île de Crète elle-même, regardant par une face le midi, et par l'autre le nord, s'allonge entre le levant et le couchant; elle est célèbre par la renommée de ses cent villes. Dosiades rapporte quelle a reçu son nom de la nymphe Crète, fille d'Hespéris; Anaximandre, du roi des Curètes; Philistides de Malles et Cratès, qu'elle fut nommée d'abord Aéria, puis Curétis; et quelques-uns ont pensé quelle avait porté le nom d'île des Bienheureux, à cause de la douceur de son climat.
[2] Ne dépassant nulle part 50.000 pas en largeur, et étant le plus large vers la partie moyenne, elle a 270.000 pas de long et 589.000 de tour; elle s'incurve du côté de la mer de Crète, à laquelle elle a donné le nom; aux deux extrémités de son plus grand diamètre elle projette à l'orient le cap Sammonien, en face de Rhodes, et à l'occident le cap Criumétopon. du côté de Cyrène.
[3] Villes remarquables de la Crète, Phalasarne, Étéa, Cisamum, Pergame, Cydon, Minoum, Aptéron, Pantomatrium, Amphimalla, Rhithymna, Panhormum, Cytaeum, Apollonie, Matium, Héraclée, Miletos, Ampelos, Hiérapytna, Lébena, Hiéropolis; et, dans l'intérieur des terres, Gortyne, Phaestum, Gnossus, Polyrrhénium, Myrina, Lycastus, Rhamnus, Lyctus, Dium, Asum,