Page:Pline l'ancien - Histoire naturelle, Littré, T1 - 1848.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VIII. [1] De là à partir du Ténare, la Laconie, pays libre; le golfe de Laconie, de 106.000 pas de circuit et de 39.000 de large; les villes de Ténare, d'Amyclae, de Phères, de Leuctres, et dans l'intérieur Sparte, Théramne, les emplacements de Cardamyle, de Pithane, d'Anthane, la localité de Thyréa, Gérania; le mont Taygète (04), le fleuve Eurotas, le golfe Aegilodes, la ville de Psammathus; le golfe Gytheates, nommé ainsi d'après la ville de Gytheum, d'où le passage en Crète (05) est le plus sûr. Tous ces golfes sont derrière le cap Malée.

IX. [1] Le golfe suivant, qui va jusqu'au promontoire Scyllaeum, est appelé Argolique; il a 50.000 pas de large et 162.000 de circuit; villes, Boea, Épidaure, surnommée Liméra; Zarax, le port Cyphanta; les fleuves Inachus, Erasinus, entre lesquels est la ville d'Argos, surnommée Hippium, au-dessus de la localité de Lerne, à 2.000 pas de la mer; 9.000 pas plus loin, Mycènes, le lieu où fut, dit-on, Tirynthe, et la localité de Mantinée;

[2] les montagnes Artémius, Apesantus, Astérion, Parparus, et onze autres; les sources Niobé, Amymone, Psamathe; du cap Scyllaeum à l'Isthme, 117.000 pas. Villes, Hermione, Trézène, Coryphasium, et Argos, appelé tantôt Inachien, tantôt Dipsien. Le port Schoenitas, le golfe Saronique, autrefois entouré d'un bois de chêne (car les Grecs appelaient jadis saronide le chêne); sur ce golfe, la ville d'Épidaure, célèbre par un temple d'Esculape; le cap Spirée, le port Anthédon, Bucéphale, et Cenchrée, que nous avons déjà nommée; l'autre côté de l'Isthme avec un temple de Neptune, célèbre par des jeux quinquennaux.

[3] Tels sont les golfes qui découpent les côtes du Péloponnèse, telles sont les mers qui y viennent mugir; la mer Ionienne fait irruption au nord, la mer de Sicile s'y brise au couchant, la mer de Crète les presse au midi, la mer d'Égée au levant d'hiver, et au levant solsticial la mer Myrtoenne, qui, commençant au golfe de Mégare, baigne toute l'Attique.

X. (VI.) [1] L'intérieur du Péloponnèse est en grande partie occupé par l'Arcadie, éloignée de toute part de la mer, appelée d'abord Drymodes, puis Pélasgide. Villes arcadiennes, Psophis, Mantinée, Stymphalum, Tégée, Antigonée, Orchomène, Phénée, Palantium, d'où le Palatium de Rome; Mégalopolis, Gortyne, Bucolium, Carnion, Parrhasie, Thelpuse, Mélaenae, Hérée, Pylae (06), Pallène, Agrae, Epium, Cynaethe, Lépréon d'Arcadie, Parthénium, Aléa, Methydrium, Énispe, Macistum, Lampe, Clitorium, Cléones : entre ces deux villes se trouve la région Néméenne, appelée Bembinadia. Montagnes d'Arcadie: le Pholoé avec la ville de même nom, le Cyllène, le Lycée, où est le temple de Jupiter Lycéen; le Ménale, l'Artémisius, le Parthénius; le Lampeus, le Nonacris, et en outre huit montagnes, sans renom; le fleuve Ladon, sortant des marais de Phénée; l'Érymanthe, sortant de la montagne de même nom: tous deux se jetant dans l'Alphée.

[2] Autres cités qui méritent d'être nommées dans l'Achaïe: les Aliphiréens, les Abéates, les Pyrgiens, les Paroréates, les Paragénites, les Tortunes, Ies Typanéens, les Thriasiens, les Tritiens (07). Néron a donné la liberté à l'Achaïe tout entière. Le Péloponnèse, depuis le cap Malée jusque