Page:Pline le Jeune - Panégyrique de Trajan, trad. Burnouf, FR+LA, 1845.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vous avez donné plus encore que la nourriture, l’avantage de ne pas la demander. Mettons néanmoins au-dessus de tout que sous votre empire on ait goût, on ait intérêt à voir croître sa famille.

XXVII- Aucun père ne redoute plus pour son fils d’autres chances que celles de la fragilité humaine ; et la colère du prince n’est plus mise au nombre des maux dont on ne guérit pas. C’est un grand encouragement à élever des enfants, que de compter pour leurs besoins sur la générosité impériale ; c’en est un plus grand, de compter pour leurs personnes sur l’indépendance et la sécurité. Disons-le même : que le prince ne donne rien, pourvu qu’il n’ôte rien ; qu’il ne nourrisse pas, pourvu qu’il ne tue point, et l’État ne manquera jamais de citoyens qui désirent d’être pères. Au contraire, qu’il donne et qu’il ôte, qu’il nourrisse et qu’il tue, certes il aura bientôt réduit tout homme vivant à gémir non seulement sur sa postérité, mais sur soi-même et sur ceux dont il naquit. Il est donc une chose en votre munificence que je louerai plus que le reste : c’est que, largesses au peuple, aliments à l’enfance, ce que vous donnez est à vous. Vous ne nourrissez point les fils des citoyens, comme les bêtes féroces nourrissent leurs petits, de sang et de carnage. Le plaisir de recevoir est doublé par la certitude qu’on ne reçoit pas la dépouille d’autrui, et que si beaucoup sont plus riches qu’auparavant, le prince seul est plus pauvre : encore ne l’est-il pas véritablement ; car celui qui peut disposer à son gré de tout ce qu’ont les autres possède autant, lui seul, que tous les autres réunis.

XXVIII- La multitude de vos mérites m’appelle à de nouveaux objets. Nouveaux, ai-je dit, comme si ma respectueuse admiration n’avait pas encore à proclamer ici que votre générosité n’est point celle d’une conscience coupable, qui répand les trésors pour détourner les censures, et qui veut offrir aux discours tristes et chagrins de la renommée une plus riante matière. L’argent donné au peuple, la nourriture assurée aux enfants, ne furent point la réparation d’une faute ni d’une cruauté : le bien que vous faites n’est pas le prix de l’impunité pour le mal que vous auriez fait ; c’est l’amour que vous achetez, et non le pardon. En quittant votre tribunal, le peuple romain se retire votre obligé ; ce n’est pas lui qui vient de faire grâce. Oui, César, vos largesses ont été distribuées et