Page:Pline le Jeune Lettres I Panckoucke 1826.djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

XXIII.- Pline à Pompée Falcon.

Vous me demandez s’il vous convient[1] de plaider pendant que vous êtes tribun. Pour se bien déterminer, il est bon de savoir quelle idée vous vous faites de cette dignité. Ne la regardez-vous que comme un vain honneur, comme un titre sans réalité[2] ? ou la croyez-vous une puissance sacrée, une autorité respectable à tout le monde, même à celui qui en est revêtu[3] ? Pour moi, tant que j’ai exercé cette charge[4], j’ai peut-être eu tort de me croire un personnage important ; mais je me suis conduit comme si je l’étais, et je me suis abstenu de plaider. J’ai cru qu’il était contre la bienséance, que le magistrat à qui la première place est due en tout lieu, devant qui tout le monde devait se tenir debout, se tînt debout lui-même, pendant que tout le monde serait assis ; que lui, qui a droit d’imposer silence, reçut de la clepsydre l’ordre de se taire[5] ; que lui, qu’il n’est pas permis d’interrompre, fût exposé à s’entendre dire des injures, traité de lâche s’il les souffre, de superbe s’il s’en venge. J’y voyais un autre embarras. Que faire, si l’une des parties venait à réclamer ma protection ? Aurais-je usé de mon pouvoir ? ou bien serais-je demeuré muet et immobile, me dégradant moi-même, en quelque sorte, et me réduisant à la condition d’un simple particulier ? J’ai donc mieux aimé être le tribun de tous nos citoyens, que l’avocat de quelques-uns. Pour vous, je vous le répète, tout dépend de savoir ce que vous pensez du rang que

  1. Vous me demandez s’il vous convient, etc. J’ai rétabli, d’après Schæfer, causas agere decere. C’est évidemment cette leçon que De Sacy avait adoptée pour sa traduction.
  2. Un titre sans réalité. Toutes les magistratures n’étaient réellement que de vains titres, depuis que les empereurs avaient réuni toute la puissance dans leurs mains.
  3. Respectable, etc. Le latin porte quam in ordinem cogi a nullo deceat. C’était l’expression consacrée. ( Voyez Tite-Live, xxv, 3 et 4 ; xliii, 16. )
  4. Tant que j’ai exercé cette charge. Pline avait été tribun sous Domitien.
  5. La clepsydre. Horloge d’eau. ( Voyez les Lettres de Pline, iv, 9 ; vi, 2, 5 et 7).