Page:Pline le Jeune Lettres I Panckoucke 1826.djvu/375

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avoir mis au monde une fille. Je suis pénétré de douleur ; et je crois ne pouvoir l’être trop : tant il me paraît cruel de perdre, par une malheureuse fécondité, ces deux aimables personnes dans la fleur de leur âge[1] ! Je plains de pauvres enfans, à qui le même moment donne le jour et enlève leur mère : je plains des maris excellens ; je me plains moi-même : car j’aime encore le père des Helvidies, tout mort qu’il est, avec cette vive tendresse dont mon plaidoyer et mes écrits sont de fidèles témoins[2]. Il ne lui reste plus qu’un seul de ses trois enfans : un seul soutient maintenant sa maison, si glorieuse naguère de ses trois appuis. Ce me sera pourtant une douce consolation, si la fortune nous conserve au moins ce fils, pour nous rendre en sa personne son aïeul et son père. Sa vie et ses mœurs me donnent d’autant plus d’inquiétude, qu’il est unique aujourd’hui. Vous qui connaissez ma faiblesse et mes alarmes pour les personnes que j’aime, vous ne serez pas surpris de me voir tant craindre pour un jeune homme, sur lequel reposent de si hautes espérances. Adieu.

XXII. - Pline à Sempronius Rufus.

J’ai été appelé au conseil de l’empereur, pour dire mon avis sur une question singulière. On célébrait à Vienne des jeux publics[3], fondés par le testament d’un particulier. Trebonius Rufinus, homme d’un rare mérite, et mon ami, les abolit pendant qu’il était duumvir[4].

  1. Par une malheureuse fécondité. Voici un passage de l’Orai-ron funèbre du Dauphin, par le père Elisée, qui exprime la même idée avec une grâce touchante. L’infante d’Espagne était morte en donnant le jour au Dauphin : « Hélas ! dit l’orateur, ces liens que
  2. Dont mon plaidoyer, etc. Voyez ix, 13.
  3. Vienne. C’était la Vienna Allobrogum, située dans la Gaule-Narbonaise, qui était une colonie romaine. — Les jeux publics dont il s’agit étaient des exercices d’athlètes et de lutteurs. Rome et les provinces accueillaient ces spectacles avec la même avidité.
  4. Duumvir. Les duumvirs tenaient dans les provinces et dans les colonies le même rang parmi les décurions, que les consuls à Rome parmi les sénateurs.