La première Ennéade contient tous les écrits de Plotin qui traitent de la Morale[1]. Ces écrits se rapportent tous à une pensée commune, purification de l’âme ou séparation de l’âme et du corps[2]. Or, pour enseigner à séparer l’âme du corps, il faut résoudre les questions suivantes :
1. Quelle partie de l’âme est séparable du corps, pendant cette vie ? Quelle partie de l’âme ne l’est pas ? — Livre i.
2. Comment peut-on séparer l’âme du corps par la vertu, la philosophie, l’amour du beau ? — Livres ii, iii, <span class="romain" title="Nombre iv écrit en chiffres romains">iv.
3. En quoi consiste le Bonheur auquel nous conduit la Séparation de l’âme et du corps ? — Livre v et vi.
4. Qu’est le Bien absolu, auquel nous ne pouvons nous unir que par la Séparation de l’âme et du corps ? — Livre vii.
5. Qu’est-ce que le Mal absolu ? Comment la Descente de l’âme dans le corps est-elle un mal relatif ? — Livre viii.
6. Pourquoi le Suicide ne peut-il amener la Séparation complète de l’âme et du corps ? — Livre ix.
Dans ce livre, Plotin s’est proposé de résoudre une question qui est énoncée dans le livre iii de l’Ennéade II (§ 16, p. 187) : Quelle est la partie de l’âme est séparable du corps pendant cette vie ? Quelle partie ne l’est pas ? question qu’il transforme en celle-ci : Qu’est-ce que l’animal ? Qu’est-ce que l’homme[4] ?
- ↑ Voy. Porphyre, Vie de Plotin, § 24, p. 29.
- ↑ Voy. les Notes et Éclaircissements, à la fin du volume, p. 380. Jamblique, dans un morceau qui nous a été conservé par Stobée (Eclogœ physicœ, I, 52, p. 1057, éd. Heeren), donne une définition exacte et concise de la séparation de l’âme et du corps : « Pour Plotin et la plupart des Platoniciens, la purification parfaite de l’âme [la séparation de l’âme du corps] consiste à s’affranchir des passions, à mépriser les connaissances acquises par les sens et tout ce qui appartient au domaine de l’opinion, à se détacher des conceptions qui se rapportent à des objets matériels, à se remplir de l’Être et de l’Intelligence, et à rendre le sujet pensant semblable à l’objet pensé. »
- ↑ Pour les Remarques générales et les Éclaircissements sur ce livre, Voy. les Notes à la fin du volume, p. 319-397, avec la note de la page 101. Voy. aussi ci-dessus (p. lxxxvi- xciii) un morceau de Porphyre (Des Facultés de l’âme), qui est très-propre à servir d’Introduction à ce livre. On y trouve expliqué avec clarté et précision le sens des mots partie et faculté de l’âme, mots dont la définition est absolument nécessaire à l’intelligence de la question traitée ici par Plotin.
- ↑ Pour les Éclaircissements, Voy. Séparation de l’âme et du corps, p. 380.