Aller au contenu

Page:Plotin - Ennéades, t. I.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
ix
PRÉFACE.

système la part de la vérité et celle de l’erreur, et de porter enfin sur tous un jugement assuré[1].

Nous avions espéré que l’éloquent auteur de l’Histoire critique de l’École d’Alexandrie[2], M. Vacherot, voudrait compléter son œuvre en nous donnant une traduction des principaux philosophes de cette école qu’il avait si bien fait connaître ; nous eussions aimé à le voir élever ainsi un vaste monument, dont l’Histoire critique eût été comme le frontispice. Personne assurément n’eût été mieux préparé à un pareil travail et n’eût été plus capable de l’accomplir avec succès. Mais nous avons vainement tenté de le déterminer à l’entreprendre[3] : il avait sans doute quelque droit de penser qu’après l’exposé si fidèle, si lucide, si séduisant même, qu’il a donné de la doctrine contenue dans les Ennéades, il n’y avait rien de plus à faire, et qu’une traduction littérale était désormais inutile, peut-être même nuisible : car elle pouvait rompre le charme.

Déçu dans cet espoir, et convaincu cependant qu’auprès des esprits exacts et rigoureux, la meilleure analyse ne peut remplacer une traduction textuelle, nous avons tenté de faire par nous-mêmes ce qui eût été sans doute beaucoup mieux exécuté par d’autres. Longtemps distrait de ce projet par les devoirs de l’enseignement ou par ceux de l’administration, ainsi que par la rédaction d’ouvrages classiques que réclamaient impérieusement les besoins de la jeunesse confiée à nos soins[4], nous avons enfin pu mettre à exécu-

  1. C’est cette pensée qui nous avait fait entreprendre, avec un de nos plus chers collègues, M. Ad. Garnier, la Bibliothèque philosophique des Temps modernes, dans laquelle nous avons publié les Œuvres de Bacon (Paris, 1834, 3 vol. in-8), tandis que M. Garnier publiait les Œuvres de Descartes (1835, 4 vol. in-8.).
  2. Ouvrage couronné par l’Académie des Sciences morales, 1846-1849, 3 vol. in-8.
  3. Voy. la Revue nouvelle, livraison du 15 avril 1847, p. 304.
  4. Le Dictionnaire universel d’Histoire et de Géographie et le Dictionnaire universel des Sciences, des Lettres