Page:Plotin - Ennéades, t. I.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


AVERTISSEMENT.

Parmi les documents dont la lecture est propre à faciliter l’étude des Ennéades de Plotin et à leur servir d’introduction, un des plus utiles est l’écrit intitulé Ἀφορμαὶ πρὸς τὰ νοητά[1] (Sententiœ ad intelligibilia ducentes), Principes de ta théorie des intelligibles. C’est, comme nous l’expliquons ci-dessous, un ensemble de morceaux qui ont été composés par Porphyre pour résumer ou pour commenter les livres les plus importants des Ennéades. Les Sentences (ἀφορμαὶ), dit M. Ravaisson[2], dans lesquelles est renfermé presque tout ce que nous savons de la doctrine de Porphyre sur la nature des principes, présentent en abrégé celle des Ennéades ; seulement il y règne, au lieu de l’obscurité ordinaire à Plotin, cette heureuse clarté qu’on remarquait dans tous les ouvrages de Porphyre, et les principes fondamentaux de la doctrine Néo-platonicienne y sont mis dans une lumière toute nouvelle. »

En 1548, P. Victorius fit paraître pour la première fois à Florence, à la suite du traité de Porphyre Sur l’Abstinence des viandes, et sous le titre Ἀφορμαὶ πρὸς τὰ νοητά, le texte grec de 28 paragraphes de cet ouvrage. Marsile Ficin les avait précédemment traduits en latin sous ce titre : De occasionibus sive causis ad intelligibilia ducentibus (Ficini opera, II, 870, Parisiis, 1641, ). Ces 28 paragraphes furent dans la suite publiés plusieurs fois, mais sans rien gagner en étendue, jusqu’à Holstenius, qui fit paraître, en 1630, une édition beaucoup plus complète de l’écrit de Porphyre dans un volume intitulé :

Porphyrii philosophi liber De vita Pythagoræ, ejusdem Sententiæ ad intelligibilia ducentes, De Antro nympharum quod in Odyssea describitur. Lucas Holstenius Hamburgensis latine vertit. Dissertationem De vita et scriptis Porphyrii[3], et ad vitam Pythagorae ; observationes adjecit. Ad Illustrissimum et Reverendissimum S. R. E. Card. Franciscum Barberinum. Romæ. Typis Vaticanis. MDCXXX.

Dans ce volume, les Principes de la théorie des intelligibles sont divisés en

  1. Un manuscrit porte pour titre : Ἔφοδος εἰς τὰ νοητά, Introduction à la théorie des intelligibles.
  2. Voy. Essai sur la Métaphysique d’Aristote, t. II, p. 467.
  3. Ce travail a été refait, d’une manière plus complète et plus exacte, par le savant M. Val. Parisot : De Porphyrio tria tmemata. Parisiis, 1845, in-8°.