Aller au contenu

Page:Plouchart - Le Cimetière des Mathurins, Cuënot-Bourges, 1923.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 8 —
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

de Fontainebleau », manuscrit qui paraît avoir été commencé sous le règne de Saint-Louis[1] ne fait davantage allusion à un cimetière.

Des documents essentiels comme ceux que nous venons de citer restant muets sur la présence d’un cimetière adjacent à l’hôpital des Mathurins, où, reconnaît une seconde charte de Louis IX datée de décembre 1260, les malades abondaient déjà, on pourrait supposer que les Mathurins enterraient à Avon.

Or, ce cimetière existait. Un texte fortuit nous le révèle. Nous le trouvons dans les « Comptes des Bâtiments du Roi ». À la suite du devis de 1528, des travaux de réédification du château, nous y voyons figurer un engagement de Gilles Le Breton, maçon, tailleur de pierre. Gilles Le Breton promet « de faire aussy tous les ouvrages de maçonnerie qu’il conviendra faire pour restablir le vieil corps d’hostel qui souloit estre applicqué à lospital, estant entre ladite basse court et la rue, à l’endroict de la place et carrefour du cimetière… »[2].

Où placer ce cimetière ? On ne connaît aucune topographie du bourg ou du château antérieure à sa suppression. Les hypothèses sont donc permises.

Castellan, en reconstituant vers 1840 un

  1. Publié par M. l’abbé Estournet dans les Annales du Gâtinais, 1905.
  2. Comptes des bâtiments du Roi, 1877, t. I, p. 49.