Aller au contenu

Page:Plutarque - Œuvres complètes de Plutarque - Œuvres morales et œuvres diverses, tome 1, 1870.djvu/694

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

-gés tous dans l’ivresse à cause de la fête, ne seraient nullement préparés. Ils communiquèrent l’avis à leurs chefs, et avec eux s’élancèrent à l’attaque. Le fort fut pris ; un grand nombre d’ennemis périrent ; mais sur la demande que Polycrite en fit à ses concitoyens, Diognète eut la vie sauve. Pour elle, arrivée aux portes de la ville, elle fut accueillie par les habitants qui venaient à sa rencontre pour lui offrir, avec des démonstrations de joie, des couronnes et les hommages de leur admiration. Mais elle ne put soutenir l’excès de son bonheur, et elle tomba expirante aux portes mêmes. C’est là qu’elle fut enterrée, et l’endroit s’appelle « Tombeau de l’Envie », comme si, par un sentiment jaloux, la Fortune eût envié à Polycrite la jouissance des honneurs qui lui étaient destinés.

Voilà comment les historiens de Naxos racontent le fait. Mais selon Aristote, Polycrite n’avait pas été faite prisonnière. C’était dans une autre circonstance que Diognète, l’ayant vue, était devenu amoureux d’elle, et lui avait dit qu’il était prêt à lui donner et à réaliser, pour l’amour d’elle, tout ce qu’elle demanderait. Elle avait promis de se rendre auprès de lui s’il lui faisait une seule promesse, pour laquelle, au rapport du philosophe, elle exigea de Diognète un serment. Quand il l’eut prononcé, elle voulut qu’il lui livrât Délie, (c’était le nom du fort), et elle déclara que s’il n’y consentait pas elle ne serait jamais à lui. Vaincu par son amour et enchainé par son serment, Diognète céda. Il livra le fort à Polycrite, et cette dernière le rendit à ses concitoyens. Par là ceux de Naxos reprirent une position égale à celle de leurs adversaires, et purent, aux conditions qu’il leur plut, traiter de la paix avec les Milésiens.

LAMPSACE.

Il y avait à Phocée deux frères jumeaux, de la race des Codrides, nommés Phobus et Blepsus. Phobus fut le même qui, au rapport de l’historien Charon de Lampsaque, se précipita le premier du promontoire de Leucate dans la