Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 1.djvu/438

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Venez, avec moi, lui témoigner notre commune reconnaissance. Je vous conduirai moi-même ; car je vais me remettre entre ses mains, docile à sa voix, et dévoué désormais à tout ce qu’il me commandera. »

En achevant ce discours, il ordonna qu’on prît les aigles, et qu’on le suivît ; et il conduisit ses troupes au camp de Fabius. Dès qu’il y fut entré, il se dirigea droit à la tente du général, au grand étonnement de l’armée, qui ignorait son dessein ; puis, Fabius étant sorti à sa rencontre, il fit déposer devant lui les étendards, et il l’appela à haute voix du nom de père : en même temps, ses soldats appelaient les soldats de Fabius leurs patrons, nom que les affranchis donnent à ceux qui leur ont rendu la liberté. Ensuite, tous ayant fait silence : « Dictateur, dit Minucius, tu as aujourd’hui remporté deux victoires, l’une sur les ennemis, par ton courage militaire, et l’autre sur ton collègue, par ta prudence et par ta bonté. La première nous a sauvés ; la seconde nous a instruits : honteusement vaincus par Annibal, nous avons été, par toi, vaincus pour notre honneur et pour notre salut. Aussi t’appelé-je mon père, parce qu’il n’est point de plus beau nom ; car celui qui m’a donné le jour a des droits moins grands à ma reconnaissance : je ne lui dois que ma vie ; tandis que je te dois, à toi, ma vie et celle de tous ces Romains. » Il dit ; et, tendant les bras à Fabius, il le pressa sur sa poitrine. Il fallait voir, en même temps, les soldats des deux armées en faire autant, se présenter la main, s’embrasser les uns les autres. Le camp était rempli d’allégresse et de larmes de joie.

Fabius ayant ensuite déposé la dictature, on élut de nouveau des consuls. Les premiers qui furent nommés[1] suivirent le même système de guerre : évitant de combattre Annibal en bataille rangée ; secourant les alliés et

  1. C. Servilius et Atilius Régulus étaient déjà nommés, quand Fabius se démit ; mais ils n’entrèrent réellement en charge qu’après sa démission.