Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 2.djvu/352

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

quel était le plus habile joueur de flûte, de Python ou de Caphisias : « Polysperchon est le plus habile général, » répondit-il, comme s’il eût voulu dire que c’était la seule chose qu’un roi dût rechercher et connaître.

Il était affable envers ses amis, facile à apaiser, plein de chaleur et de vivacité dans l’expression de sa reconnaissance. Aussi fut-il vivement affligé de la mort d’Aéropus. « Il n’a fait, disait-il, que céder aux lois de la nature humaine ; mais moi, j’ai à me reprocher d’avoir été si peu empressé et si lent à reconnaître les services que j’ai reçus de lui. » En effet, quand c’est de l’argent que nous devons, nous pouvons bien le rendre même à des héritiers ; mais qu’un échange de services agréables n’ait pas été fait envers la personne même de celui qui pouvait y être sensible, voilà ce qui tourmente l’homme bon et juste. Un jour qu’il était à Ambracie, on lui conseillait d’en bannir un homme qui ne cessait de parler mal de lui : « Qu’il reste ici au milieu d’une petite population, répondit-il, plutôt que de s’en aller débitant partout ses médisances. » Une autre fois des jeunes gens avaient mal parlé de lui en buvant, et ils ne pouvaient le nier ; le roi leur ayant demandé s’ils avaient dit les choses dont on les accusait : « Oui, seigneur, répondit l’un d’eux ; et nous en aurions dit bien d’autres si nous avions eu plus de vin. » Il se mit à rire, et les renvoya.

Pour étendre ses relations et sa puissance, il épousa plusieurs femmes après la mort d’Antigone : la fille d’Autoléon, roi des Péoniens ; Bircenna, fille de Bardyllis, roi des Illyriens ; et Lanassa, fille d’Agathoclès le Syracusain, laquelle lui apporta en dot la ville de Corcyre, conquise par Agathoclès. D’Antigone il eut un fils, Ptolémée ; de Lanassa, Alexandre ; et de Bircenna, Hélénus, qui était le plus jeune. Il leur donna une éducation propre à développer en eux la valeur guerrière et la passion des combats ; dès le berceau il les excitait lui-même.