Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 2.djvu/421

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tité de fruits ; ce qui vérifia le mot d’Archiloque[1], que les batailles engraissent les guérets[2]. Aussi dit-on, et cela n’est pas sans vraisemblance, qu’après les grandes batailles il vient des pluies extraordinaires, soit qu’une divinité veuille purger et laver la terre par ces eaux pures qui descendent du ciel, soit que du sang ou des cadavres en putréfaction, il s’élève des exhalaisons humides et pesantes qui épaississent l’atmosphère, naturellement si variable, et qui s’altère si facilement pour la cause la plus légère.

Après cette journée, Marius choisit et mit à part celles îles armes et des dépouilles des Barbares qui étaient les plus belles, les mieux conservées, et qui pouvaient donner à son triomphe un appareil imposant ; puis il fit amonceler le reste sur un bûcher, et en fit aux dieux un sacrifice magnifique. L’armée était rangée alentour, en armes et couronnée de fleurs ; lui, vêtu de pourpre et ceint à la romaine[3], il prit une torche allumée, et, l’élevant des deux mains vers le ciel, il allait la placer sur le bûcher. En ce moment on vit s’approcher quelques-uns de ses amis à toute bride, de sorte qu’il se fit un profond silence et que tous restèrent dans l’attente. En arrivant auprès de lui, ils s’élancèrent à terre, présentèrent la main à Marius, lui annoncèrent qu’il avait été élu consul pour la cinquième fois, et lui remirent des lettres qui lui étaient adressées à ce sujet. Ce fut une nouvelle et grande joie ajoutée à la joie de la victoire ; les soldats

  1. Poète grec né à Paros vers l’an 700 avant J.-C., inventeur du vers nommé ïambique.
  2. Le lieu où se donna cette grande bataille reçut depuis ce temps le nom de Champ-de-la-Pourriture, Campi putridi, dont la trace subsiste encore aujourd’hui dans celui de la petite ville de Pourrières.
  3. Virgile, au liv. VII, v. 612 de l’Énéide :

    Ipse Quirinali trabea, cinctuque Gabino
    Insignis.