Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 2.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

superstitieuses. Pour moi, appliqué à l’étude de l’histoire, occupé de composer ces Vies, je m’instruis moi-même en recueillant sans cesse dans mon âme les souvenirs des hommes les plus vertueux et les plus illustres ; et si je contracte, par la contagion de la société où je suis obligé de vivre, quelque disposition vicieuse, dépravée et indigne d’un homme d’honneur, il me suffit, pour la repousser et la bannir loin de moi, pour calmer, pour adoucir ma pensée, de me tourner vers ces modèles parfaits de sagesse et de vertu. Je mets dans ce nombre ceux dont j’entreprends de retracer aujourd’hui la vie[1], Timoléon de Corinthe et Paul Émile ; deux hommes non moins heureux par leurs constants succès dans la conduite des affaires, que par la justesse de leurs vues, et qui pourraient donner à douter s’il n’y a pas eu, dans leurs plus glorieux exploits, une faveur de la Fortune plus encore qu’un résultat prémédité.

La plupart des historiens conviennent que la maison des Émilius était patricienne, et des plus anciennes de Rome. Le premier auteur de la famille Émilienne, celui qui laissa son nom à toute la race, fut le fils du philosophe Pythagore, Mamercus, surnommé Émilius à cause de la douceur et de la grâce de son langage[2] : telle est l’opinion de quelques-uns de ceux qui attribuent à Pythagore l’éducation du roi Numa[3]. Tous ceux de cette maison qui se sont illustrés ont dû leurs succès à leur amour pour la vertu. L’infortune même de Lucius Pau-

  1. Voilà ce qui semble justifier la transposition des deux Vies dans les éditions ; mais les mots qui suivent font voir qu’à supposer même que Plutarque ait composé la vie de Paul Émile avant celle de Timoléon, et que cette préface ne doive pas être mise en tête de cette dernière, Plutarque reste fidèle à son plan et à l’ordre chronologique, puisqu’il nomme Timoléon avant Paul Émile.
  2. C’est en effet le sens du mot grec αἰμύλιος.
  3. Voyez la Vie de Numa dans le premier volume.