Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 2.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

n’étaient pas alors bien profondes, car on était sur la fin de l’été, mais qui ne laisseraient pas, pensait-on, de gêner la marche des Romains.

Paul Émile n’eut pas plutôt rejoint Nasica, qu’il s’avança sur les ennemis en ordre de bataille ; mais quand il vit la disposition et le nombre de leurs troupes, il fut saisi d’étonnement, et arrêta la marche, pour réfléchir au parti qu’il y avait à prendre. Les jeunes officiers brûlaient de combattre : ils sortirent des rangs, et vinrent le prier de ne pas différer un instant, Nasica surtout, que son succès sur le mont Olympe avait rempli d’une grande confiance. Paul Émile souriant : « Je le ferais, dit-il à Nasica, si j’avais ton âge ; mais j’ai appris par plus d’une victoire à connaître les fautes des vaincus, et je n’irai pas, après une longue marche, engager le combat contre une armée préparée pour soutenir la lutte, et qui a eu le temps de se reposer. » Ayant dit, il ordonne aux troupes qui occupaient les premiers rangs et qui étaient en vue de l’ennemi, de se former en cohortes et de se ranger en front de bataille ; et à celles qui étaient à la queue de dresser des retranchements sur la place même, et d’y établir le camp. Ensuite, faisant retourner les derniers bataillons qui se trouvaient le plus près des travailleurs, et successivement tous les autres, il rompit peu à peu son ordre de bataille sans que les ennemis s’en doutassent, et fit rentrer toute son armée dans le camp sans aucune confusion.

Quand la nuit fut venue, et que les soldats, après le souper, se disposaient au sommeil et au repos, la lune, qui était dans son plein et déjà haut dans le ciel, se mit tout à coup à noircir : elle perdit peu à peu sa lumière, et, après avoir changé plusieurs fois de couleur, elle s’éclipsa complètement. Les Romains frappaient avec grand bruit, comme c’est leur coutume, sur des vases d’airain pour rappeler sa lumière, et ils élevaient vers le