Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 3.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
23
CIMON.

leur en prit treize, chassa les Perses, subjugua les Thraces, et mit toute la Chersonèse sous la domination d’Athènes. Il attaque ensuite les Thasiens[1], qui s’étaient révoltés, gagne sur eux une bataille navale, leur prend trente-trois vaisseaux, emporte d’assaut leur ville, acquiert aux Athéniens les mines d’or du continent voisin, et s’empare de tous les pays qui étaient dans la dépendance des Thasiens.

Il lui était facile de faire de là une incursion dans la Macédoine, et d’enlever aux Macédoniens une grande étendue de leur territoire : il ne profita point de l’occasion, et encourut le soupçon de s’être laissé gagner par les présents du roi Alexandre[2].

Ses ennemis se liguèrent contre lui, et l’appelèrent en justice : dans sa défense devant les juges, il dit qu’il n’avait jamais formé de liaison avec les peuples riches, tels que les Ioniens et les Thessaliens, comme l’avaient fait les autres généraux qui cherchaient dans ces alliances honneurs et richesses ; qu’il ne s’était lié qu’avec les Lacédémoniens, parce qu’il estimait leur vie frugale et leur sagesse, qu’il préférait à toutes les richesses du monde, et qu’il prenait pour modèle ; qu’au reste il mettait toute sa gloire à enrichir Athènes des dépouilles des ennemis. Stésimbrote, à propos de ce procès, rapporte qu’Elpinice alla chez Périclès pour le solliciter en faveur de Cimon, dont il était le plus ardent accusateur, et que Périclès lui dit en souriant : « Tu es bien vieille, Elpinice, tu es bien vieille pour terminer de si grandes affaires ! » Cependant le jour du jugement il se montra fort doux pour Cimon : il ne se leva qu’une seule fois pour soutenir l’accusation, et comme par manière d’acquit. Cimon fut absous.

  1. Thasos est une île de la mer Égée, peu éloignée des côtes de la Thrace et de la Macédoine.
  2. C’est Alexandre Ier, qui commença à régner l’an 479 avant J.-C.