Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 3.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

honneur de ce traité. Antalcidas était son ennemi, et il trouva bons tous les moyens de conclure la paix, par cela seul qu’Agésilas grandissait par la guerre, et que la guerre le rendait le plus illustre et le plus puissant de tous. Cependant, quelqu’un disant que les Lacédémoniens persistaient : « Ce sont plutôt les Mèdes qui laconisent, » repartit Agésilas. Ensuite, ceux qui ne voulaient pas accepter la paix, il les força, en les menaçant de la guerre, en la leur déclarant même, à se soumettre à tout ce que le roi décida : ce qu’il faisait surtout pour affaiblir les Thébains, qui étaient obligés par le traité de laisser la Béotie indépendante.

Il rendit cette intention manifeste par les événements qui suivirent. Lorsque Phœbidas eut commis l’acte odieux de se saisir de la Cadmée, en dépit des conventions et en pleine paix, tous les Grecs s’indignèrent, et les Spartiates mêmes furent vivement contrariés, mais particulièrement les adversaires politiques d’Agésilas. Ceux-ci demandaient avec colère à Phœbidas par quel ordre il avait agi ? Ils voulaient faire retomber le soupçon sur Agésilas. Agésilas ne craignit point de venir en aide à Phœbidas ouvertement : « Ce qu’il faut examiner dans ce fait, disait-il, c’est ceci : Est-il de quelque utilité ? Car tout ce qui est avantageux pour Lacédémone, il est beau de le faire de son propre mouvement, même sans ordre. »

Et pourtant, dans tous ses discours, il ne cessait de proclamer la justice comme la première des vertus. Suivant lui, le courage n’était d’aucune utilité sans la justice, et si tous les hommes étaient justes, on n’aurait pas besoin de courage. « Ainsi l’entend le grand roi, lui disait-on un jour. — Mais votre grand roi, répliqua-t-il, en quoi est-il plus grand que moi, s’il n’est plus juste ? » Et il avait raison ; et c’est une fort belle pensée, que la justice est comme une mesure royale, sur laquelle doit