Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 3.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
53
LUCULLUS.

cursions jusqu’à Thémiscyre[1] et jusqu’aux plaines que traverse le Thermodon[2], ne s’arrêtait que le temps nécessaire pour ravager le pays : de là les plaintes des soldats, qui reprochaient à Lucullus de recevoir toutes les villes à composition, et de n’en avoir encore pris aucune de force pour les enrichir du pillage[3]. « Aujourd’hui même, disaient-ils, Amisus[4], cette ville florissante et riche, qu’il serait si facile de prendre, pour peu qu’on voulût en presser le siège, il nous la fait laisser derrière nous, et nous traîne dans les déserts des Tibaréniens et des Chaldéens[5], pour combattre Mithridate. »

Lucullus, qui ne se doutait point que ses soldats pussent jamais se porter à ce degré de fureur qu’ils firent éclater plus tard, méprisait ces rumeurs, et ne s’en inquiétait pas autrement. Il aimait mieux se justifier auprès de ceux qui l’accusaient de lenteur et le blâmaient de s’arrêter trop longtemps devant des bourgs et des villes de nulle importance, et de laisser se fortifier Mithridate. « C’est précisément, leur disait-il, ce que je veux ; je m’arrête à dessein pour donner à Mithridate le temps d’augmenter ses forces, et de rassembler une nombreuse armée : je veux qu’il nous attende, et ne fuie pas toujours à mesure que nous approchons. Ne voyez-vous pas qu’il a derrière lui un désert immense ? Près de lui est le Caucase et plusieurs montagnes aux

  1. Ville située entre le Thermodon et l’Iris, sur la côte du Pont-Euxin.
  2. C’est le fleuve sur les bords duquel les anciens avaient placé le séjour des Amazones.
  3. Plutarque aurait dû dire ce qu’ils voulaient : ils regorgeaient de butin, ce ne pouvait donc être que l’argent comptant qui leur manquât.
  4. Ville sur le Pont-Euxin, entre les fleuves Iris et Halys.
  5. Il ne s’agit point ici des Chaldéens de la Chaldée ; les deux cantons dont parle Plutarque étaient à l’Orient du Thermodon, par conséquent dans les États de Mithridate.