Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 4.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

donna la bataille de Cranon[1] ; au mois Boëdromion[2], les Athéniens reçurent une garnison macédonienne dans Munychie ; et Démosthène mourut dans le mois Pyanepsion[3]. Voici comment.

Lorsque Démosthène et ceux de son parti apprirent qu’Antipater et Cratère marchaient sur Athènes, ils se hâtèrent de sortir de la ville ; et le peuple les condamna à mort sur un décret que Démade avait dressé. Ils se dispersèrent chacun de son côté, et Antipater envoya, pour les prendre, des soldats qui avaient à leur tête Archias, celui qu’on surnommait Phygadothère[4] : il était originaire de Thurium[5] ; son premier métier avait été, dit-on, celui d’acteur tragique ; et Polus d’Égine, l’acteur le plus parfait de la Grèce, est cité comme un de ses disciples. Mais Hermippus place Archias au nombre des disciples du rhéteur Lacritus[6] ; et, suivant Démétrius, il avait étudié la philosophie sous Anaximène. Cet Archias donc, ayant trouvé à Égine l’orateur Hypéride, Aristonicus de Marathon, et Himéréus, frère de Démétrius de Phalère, qui s’étaient réfugiés dans le temple d’Ajax, il les arracha de leur asile, et les envoya à Cléones[7], vers Antipater ; et là ils furent mis à mort : on prétend même qu’Antipater fit couper la langue à Hypéride. Archias, informé que Démosthène avait trouvé un asile dans le

  1. Ville de Thessalie où les Grecs furent défaits par Antipater et Cratère. Voyez la Vie de Phocion dans le troisième volume.
  2. Le mois qui suit Métagitnion.
  3. Correspondant, pour la plus grande partie, au mois de novembre.
  4. C’est-à-dire le limier des fuyards.
  5. Colonie d’Athènes dans la Grande-Grèce, au lieu où avait existé autrefois Sybaris.
  6. Probablement celui contre lequel Démosthène a fait le discours que nous possédons encore.
  7. Ville d’Argolide, entre Argos et Corinthe.