Page:Poésies de Th. Gautier qui ne figureront pas dans ses oeuvres.djvu/2

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
CHEZ LES MÊMES LIBRAIRES :

Le Parnasse satyrique du dix-neuvième siècle et le Nouveau Parnasse. Recueil de vers piquants et gaillards de Béranger, V. Hugo, E. Deschamps, A. Barbier, A. de Musset, Baudelaire, Monselet, etc.

Edition définitive, considérablement augmentée, contenant notamment le chapitre des pièces satyriques inédites et inconnues de la phalange naturaliste, des pièces nouvelles de Ch. Baudelaire, etc. etc. agrémentée de 4 frontispices libres, gravés par des artistes en renom.

3 forts volumes in-8o, imprimés avec le plus grand soin, sur papier de cuve vergé.


AVANT-PROPOS

Le plus célèbre et sans contredit le plus intelligent des éditeurs de notre temps, feu M. Poulet-Malassis, publia, en 1863, un Recueil de Gaillardises et de pièces satyriques contemporaines, sous le titre de Parnasse satyrique du XIXme siècle, en deux volumes. Le grand succès de cet ouvrage engagea l’éditeur, en 1866, à publier une suite avec un Appendice, sous le titre de Nouveau Parnasse. Ces deux ouvrages parurent à Bruxelles, l’un sous la rubrique de Rome, à l’enseigne des sept péchés capitaux, et l’autre sous celle d’Éleutheropolis.

La première édition de ce Parnasse et du Nouveau Parnasse s’épuisa promptement. Aujourd’hui, un bel exemplaire complet des trois volumes se vend de deux à trois cents francs, et quelquefois plus cher c’est-à-dire trois, quatre et cinq fois sa valeur primitive.

Le très-érudit et si sympathique écrivain qui signe Charles Monselet, annonça comme suit, dans la Vie Parisienne du 4 juin 1864, l’apparition de cette première édition du Parnasse satyrique du XIXme siècle.


SOUS LE MANTEAU

On a, de tout temps, publié et colporté des livres sous le Manteau, romans erotiques, mémoires indiscrets, pamphlets à outrance. Souvent, quelques-uns de ces ouvrages s’imprimaient à la barbe du gouvernement français, malgré l’indication d’Amsterdam, de Genève ou de Constantinople, apposée sur le titre. Longue est la liste des auteurs et des éditeurs qui ont tâté de la Bastille.