Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 10, 1933.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
16
LA VICTOIRE

août 1914, que par remords. Il y a enfin tout un plan de prise de pouvoir pour la paix : referendum pour la paix, révision de la Constitution, réduction des pouvoirs de la Chambre et institution d’un Conseil d’État légiférant. Choix de personnes pour les ministères : Renaudel, André Hesse, de Monzie, Ceccaldi sous-secrétaire d’État à la Police, mais aussi Jeanneney, Renoult, etc.

Ignace dit qu’il y a un autre coffre-fort en Suisse. Il considère que l’attentat contre la sûreté de l’État est établi ; mais, à vrai dire, les explications qu’il me donne me semblent un peu confuses et dans les papiers qu’il me résume, je crois voir surtout le rêve d’un mégalomane. Nous ne sommes, il est vrai, qu’au début de l’information.


Lundi 21 janvier.

Clemenceau, revenant du front, me dit : « J’ai trouvé en général l’esprit excellent. Deux hommes seulement se sont plaints de la longueur de la guerre. Je les ai sermonnés de mon mieux. Je voulais aussi vous parler des questions intérieures. On m’accuse à la Chambre d’être l’ami des royalistes. C’est une idée de Renoult. Il abandonne Caillaux, pourvu qu’on agisse contre les socialistes. Vous n’avez pas intérêt à ce que je sois renversé.

— Non, certes, et le pays surtout n’y a pas d’intérêt.

— Je ne vois pas quel ministère vous pourriez faire en ce moment.

— Je désire n’avoir à en faire aucun, ne serait-ce qu’au point de vue des affaires judiciaires. On ferait un effort colossal pour les arrêter.

— Oh ! on ne peut plus les arrêter. J’aurai du moins rendu ce service, mais enfin, il vaut mieux, je crois, que je vive, et pour cela il faut que je ne heurte pas trop la Chambre. Alors je voulais