Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 10, 1933.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24
LA VICTOIRE

de se prononcer sur leur sort, — sans que, dans l’Empire Ottoman, la liberté des Détroits soit effective et que les peuples auxquels les Turcs ont imposé leur domination redeviennent maîtres de leurs destinées.

Nous poursuivrons l’exécution de ce programme avec une fidélité absolue aux traités que nous avons signés et dont les stipulations ne dépendent que du consentement mutuel des signataires conformément aux règles du droit public.

Conscients de nos devoirs, et à défaut de propositions précises conformes à ces données, nous poursuivrons la lutte jusqu’à la victoire. La paix ne peut venir que de l’action des gouvernements responsables, qui seuls représentent la totalité de leurs pays et non de tentatives individuelles ou collectives, si patriotiques qu’elles puissent être.


— Oh ! cela, c’est son texte, dit Clemenceau, mais il était trop flou. Je l’ai remanié. Voici. Vous lirez et vous me donnerez votre impression. Vous pouvez garder cela vingt-quatre heures sans inconvénients.

Puis il continue à bâtons rompus : « J’ai recruté de nouveaux collaborateurs. D’abord, comme Lemery ne fait pas grand’chose de bon à la Marine marchande, je vais le reléguer dans un service quelconque au Commerce, et je nommerai, à côté de lui, un haut commissaire. Ce sera un socialiste enlevé à Renaudel. Et puis, j’ai vu l’évêque du Soudan. C’est une sorte de paysan, brave homme, un type dans le genre de l’abbé Lemire, mais mieux. Il va m’aider à répartir les noirs dans les régiments indigènes, de façon que ceux qui parlent les mêmes dialectes soient réunis. Il assurera aussi des moyens de correspondance, photographiques et autres, avec les familles du Soudan. Voyez-le, il vous intéressera. Je voulais aussi vous dire un mot de Ch. Humbert. Vous a-t-on signalé l’article de Téry dans l’Œuvre ?