Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 5, 1929.djvu/219

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un district de la Bessarabie pour que les velléités du souverain fussent comprimées par la force du sentiment public3. Des trains entiers, bondés d’officiers et de soldats allemands, bien reconnaissables sous leur déguisement civil, ont traversé le royaume dans la direction de la Bulgarie et de Constantinople. Comme son collègue de Sofia, M. Blondel s’est plaint de cette étrange complaisance. Le gouvernement de Bucarest, qui savait parfaitement à quoi s’en tenir, mais qui, à cause du roi, n’avait pas osé fermer sa frontière, a paru très embarrassé4.

Les ambassadeurs de la Triple-Entente remettent aujourd’hui à la Porte une proposition qui a sans doute le double tort d’être tardive et de rester trop vague : « Les trois puissances déclarent à la Sublime-Porte qu’elles sont prêtes à garantir l’intégrité du territoire ottoman et à examiner dans un esprit amical les demandes que celle-ci désirerait leur adresser dans l’ordre économique et judiciaire. De son côté, la Sublime-Porte s’engage à observer une attitude de stricte neutralité au cours du conflit qui divise actuellement l’Europe. » Il est à craindre que maintenant, après le bruit fait par l’Allemagne autour de nos défaites, ce projet n’ait peu de chances d’être accepté.

Cependant les nouvelles militaires de Russie sont toujours très bonnes. En Prusse orientale, les Russes ont occupé Allenstein ; en Galicie, une bataille générale, de la Vistule à Lemberg, s’est engagée sur un front de trois cents kilomètres.