Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 5, 1929.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

armée allemande (von Klück) pour concentrer sur elle les efforts des armées alliées d’extrême gauche. 1° Toutes dispositions seront prises dans la journée du 5, en vue de partir à l’attaque le 6 ; 2° le dispositif à réaliser pour le 7 septembre nu soir sera: a) toutes les forces disponibles de la 6e armée (Maunoury), au nord-est de Meaux, prêtes à franchir l’Ourcq, entre Lizy-sur-Ourcq et May-en-Multien, en direction générale de Château-Thierry. Les éléments disponibles du 1er corps de cavalerie qui sont à proximité seront remis au général Maunoury pour cette opération ; b) l’armée anglaise (French), établie sur le front Changis - Coulommiers, face à l’est, prête à attaquer en direction de Montmirail ; c) la 5e armée (Franchet d’Esperey, qui vient de remplacer Lanrezac), resserrant légèrement sur sa gauche, s’établira sur le front général Courtacon — Esternay — Sézanne, prête à attaquer en direction générale sud-nord, le IIe corps de cavalerie assurant la liaison entre l’armée anglaise et la 5e armée ; d) la 9e armée (Foch) couvrira la droite de la 5e armée, en tenant les débouchés sud des marais de Saint-Gond et en portant une partie de ses forces sur le plateau au nord de Sézanne ; 3° l’offensive sera prise par ces différentes armées le 6 septembre, dès le matin. »



20. Voir Gallieni, par M. P.-B. GHEUSI (Fasquelle) — La gloire de Gallieni, par le même auteur (Albin Michel) – Notes du général Gallieni, publiées sous le titre de Mémoires.


Samedi 5 septembre

Viviani rapporte au Conseil des ministres qu’il vient de voir le lieutenant-colonel Lerond, notre attaché militaire à Tokyo. Cet officier croit que le Japon nous enverrait volontiers plusieurs corps d’armée. De son côté, notre représentant à Tokyo, M. Regnault, télégraphie qu’il a incidemment abordé la même question avec le président du