Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 5, 1929.djvu/488

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

s’arrête, pour préparer de nouvelles attaques qu’il veut déclencher dès demain avec le VIIIe corps sur la Vaux-Féry, avec le XXXIe sur le bois de la Sonnard, avec la 73e division sur le bois de Mort-Mare. Nous dînons à la sous-préfecture de Toul avec les sénateurs et députés de Meurthe-et-Moselle, et avec le peintre Guirand de Scevola, actuellement brigadier d’artillerie. Dans la soirée, nous reprenons à Toul un train dont la marche est sans cesse arrêtée par les transports militaires et qui nous ramène lentement à Paris.



5. Voir revue Le Pays lorrain (Nancy, 1928), « la Bataille qui sauva Nancy. Champenoux, 24 août - 12 septembre 1914 », par l’abbé Ch. ROLIN, curé de Champenoux-Erbeviller.
6. Voir général DUBAIL, op. cit., p. 253.
7. Voir l’Âme française et la guerre, les Saints de la France, par Maurice BARRÈS, Émile-Paul frères, éditeurs, p. 22 et s.


Lundi 30 novembre

Dans mon cabinet de l’Élysée, je parcours les papiers qui sont arrivés pendant mon absence. D’abord, une note confidentielle de Londres8 : « Sir Ed. Grey a dit à M. Paul Cambon : « L’Autriche et la Prusse ont auprès du Vatican des représentants qui exercent sur le monde catholique une action incessante contre la Triple-Entente. La guerre actuelle, prétend-on, est le conflit de l’Angleterre ennemie de l’Église, de la Russie schismatique et de la France athée contre les deux puissances les plus respectueuses du catholicisme. Cette campagne, qui se poursuit dans tous les pays catholiques, en Espagne et en Amérique, peut avoir sur l’opinion les effets les plus regrettables. Le gouvernement britannique a donc résolu d’envoyer à Rome une mission auprès du Saint-Siège. Quelles seront sa durée, son caractère et sa composition ? Rien n’est décidé pour le moment, mais la décision ne tardera pas. » En terminant sa communication à M. Paul Cambon,