Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 5, 1929.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un réservoir d’où l’on pourra tirer des ressources progressives, pour accroître les forces nationales52.

Déjà les troupes anglaises occupent le Togo. M. Maurice Raynaud a donné l’ordre au gouverneur du Dahomey de coopérer amicalement avec la Grande-Bretagne à la prise de possession de cette colonie allemande. Mais un coup de téléphone de Belfort nous fait vite oublier cette victoire lointaine. L’administrateur nous apprend que Thann, où nous étions entrés en vainqueurs, est retombé entre les mains des Allemands, qu’une compagnie française a été surprise et qu’on se bat dans Mulhouse. Il est vrai qu’en revanche, d’après une information du quartier général, nous nous sommes établis, au prix de pertes sérieuses, sur plusieurs cols des Vosges et que nous tenons les crêtes. Mais, en deçà de notre frontière, Blamont et Cirey sont pris par l’ennemi et, au total, nous avons plus perdu que gagné.

D’autre part, à Liége, le fort de Barchon est tombé hier soir ; les forts voisins ont été attaqués aujourd’hui; ceux d’Évegnée et de Pontisse paraissent très menacés.

Il est temps que la Russie commence son offensive pour nous dégager de la pression qui s’exerce sur la Belgique et sur nous. Le général Joffre a instamment prié le grand-duc Nicolas Nicolaïevitch de porter le plus tôt possible ses troupes en avant. M. Paléologue transmet, de la part du généralissime russe, à notre commandant en chef cette déclaration à demi rassurante : « Le plan d’opérations comporte : 1° L’armée de Vilna va prendre l’offensive