Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 9, 1932.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE V


Le manque de blé. — Délégation du Parlement interallié. — La censure de M. Charles Humbert. — La conférence de Stockholm et les socialistes. — Projets de remaniement du commandement : Nivelle remplacé par Pétain. — Foch nommé chef d’état-major général. — Les Portugais envoient des troupes en France. — Viviani et Joffre revenus d’Amérique. — Symptômes d’indiscipline dans l’armée.


Mardi 1er mai 1917.

Lord Bertie, qui a été très malade, me remercie d’avoir pris de ses nouvelles, et se déclare plus jeune et mieux portant que jamais. Il me parle avec ironie et défiance de lord Esher qui, dit-il, est l’ami de Douglas Haig, mais joue un rôle officieux.

Le colonel Fournier me dit que Haig, très fier d’avoir été appelé et consulté par Ribot et Painlevé après nos offensives, cherche maintenant à s’affranchir de l’autorité de Nivelle.

En Conseil, Ribot commente avec beaucoup de pessimisme et d’inquiétude les nouvelles de Russie.

Painlevé explique qu’après entente entre Nivelle et Pétain, l’opération sur Brimont se bornera, pour le moment, à une attaque sur le mont Sapigneul. Il représente comme un succès l’offensive d’hier au sud de Moronvilliers, conduite par Pétain. En fait, cependant, cette opération n’a donné que des résultats médiocres.

Le reste du Conseil est consacré au blé, au maïs, au charbon.