Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 9, 1932.djvu/459

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Voyage à Noyon, Péronne, Soissons, avec les présidents des Chambres. – La reine des Belges incognito à Paris. – Les sous-marins allemands torpillent les paquebots anglais transportant des passagers américains. Indignation du président Wilson. Echange de télégrammes avec lui. – Voyage à Compiègne et au Grand Quartier Général. – Offensive anglaise à l’est d’Arras. – Le prince Sixte et les projets de paix avec l’Autriche. – Ribot en Angleterre et en Italie. – Le ravitaillement et les restrictions. – Discussion sur le commandement et le changement du général Nivelle. 
 91


Le manque de blé. – Délégation du parlement interallié. – La censure de M. Charles Humbert. – La conférence de Stockholm et les socialistes. – Projets de remaniement du commandement : Nivelle remplacé par Pétain. – Foch nommé chef d’état-major général. Les Portugais envoient des troupes en France. – Viviani et Joffre revenus d’Amérique. – Symptômes d’indiscipline de l’armée. 
 125


Grèves à Paris. – Congrès pacifiste de Stockholm. – La question des passeports. – Incidents et symptômes alarmants dans certaines unités. Le gouvernement prend des sanctions d’accord avec le général Pétain. – Critiques de Lloyd George contre Sarrail. – Arrivée à Paris du général Pershing. – La famille Isvolsky quitte la France. – Voyage à Jonchery et à Reims. – Propagande défaitiste. – Malaise croissant. – Le jardin de l’Elysée. – Almeyreda, le Bonnet rouge et autres feuilles de même esprit. 
 151


Les passeports pour Stockholm. – Divisions dans le ministère Ribot. – Revue d’un bataillon américain. – Affaire Bolo, Duval et autres. – Le roi et la reine d’Angleterre. – Déjeuner