Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 9, 1932.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE III


On parle encore de Bolo. — Voyage à Beauvais. — Visite du prince Sixte de Bourbon-Parme. — Démission du général Lyautey. — Retraite du cabinet Briand. — M. Paul Deschanel refuse la présidence du Conseil. — Formation du ministère Ribot. — Voyage à Compiègne, à Noyon, à Briscard et à Nesle. — Voyage à Lyon. — Nouvelle visite du prince Sixte.


Jeudi 1er février 1917.

Hier, à la Chambre, Lyautey a prononcé quelques mots très brefs, mais très précis, à propos des réformés et des amputés. Il a obtenu un réel succès. On l’aurait cru un habitué de la tribune. En Comité de guerre, je dis que j’ai lu avec soin le rapport de M. Beau sur les affaires du Khédive, mais qu’il me paraîtrait plus urgent de faire ouvrir une enquête sur les chèques adressés d’Amérique à Bolo Pacha. Briand me répond évasivement que Yiviani, après avoir conféré avec Hudelo, ne croit pas pouvoir faire ouvrir une instruction et il propose de réunir Viviani, Malvy et Hudelo, directeur de la Sûreté, avec les membres du Comité. Je précise qu’en ce cas il faut avoir la certitude qu’aucune indiscrétion ne sera commise. Il est convenu que Viviani viendra seul à la séance du Comité.

Effectivement, le 2 février, Viviani vient au Comité de guerre avec le dossier Bolo et Briand avec le dernier rapport envoyé par M. Beau. Viviani nous dit qu’il a eu hier une conférence avec Lescouvé et Hudelo. Ce dernier a envoyé des