Page:Poincaré - La théorie de Maxwell et les oscillations hertziennes, 1904.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
110
la théorie de maxwell

primaire d’un transformateur ; l’alternateur joue le rôle de la pile génératrice des appareils ordinaires et le primaire du transformateur joue le rôle du primaire de la bobine de Ruhmkorff. Le secondaire de ce transformateur qui porte la tension à 2000 volts et qui joue le rôle du secondaire de la bobine est relié à un excitateur primaire analogue à l’excitateur CDME de la figure 8.

Mais cet excitateur n’agit pas directement par induction sur le circuit de l’antenne, comme dans le transmetteur représenté sur la figure. Il agit sur un second excitateur qui à son tour agit sur le circuit de l’antenne.

La tension étant de 20.000 volts et la capacité des condensateurs de 1 microfarad ; si cette provision d’énergie correspondante est dépensée en 1/100.000 de seconde, cela correspond à une puissance de 40.000 kilowatts ou près de 50.000 chevaux ; elle est donc près de 2000 fois plus forte que dans les expériences Corse-Antibes ; on s’explique ainsi qu’elle permette d’atteindre une portée vingt fois plus rapide.