Page:Poincaré - La théorie de Maxwell et les oscillations hertziennes, 1904.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

étincelles extrêmes 2 centimètres. Le diamètre des deux sphères A et B était d’environ 4 centimètres. La longueur, d’onde obtenue était d’environ 10 centimètres, soit 3.000.000.000 de vibrations par seconde.

Avec des sphères de 8 millimètres de diamètre, M. Righi a obtenu des vibrations quatre fois plus rapides encore.

3. Résonateurs. — Malgré les perfectionnements introduits par Righi dans la construction de son excitateur, les effets sont encore très faibles, et il faut pour les déceler des résonateurs d’une sensibilité toute spéciale.

Deux remarques ont guidé le savant italien dans la conception de son résonateur : d’abord les étincelles sont beaucoup plus longues, pour une même différence de potentiel, quand elles éclatent à la surface d’un corps isolant que quand elles éclatent dans l’air libre. En second lieu, les effets électromagnétiques se propageant seulement à la surface des métaux, on peut sans inconvénient réduire l’épaisseur de la partie métallique des résonateurs.

Righi dépose donc par électrolyse une couche mince d’argent à la surface d’une lame de verre; cette couche et la forme d’un rectangle notablement plus long que large. Au milieu de ce rectangle, on coupe la couche d’argent par un trait de diamant : l’argenture est ainsi interrompue par un trait dont la largeur est de quelques millièmes de millimètres. C’est à travers ce trait que l’étincelle éclate. On voit qu’elle jaillira pour de très faibles différences de potentiel, puisque l’intervalle à franchir est très petit, et puisque l’étincelle éclate à la surface du verre.

Les étincelles sont observées à l’aide d’un petit microscope. Le résonateur de Righi fonctionne à la manière des résonateurs rectilignes de Hertz.

Les rayons de force électrique émanés de l’excitateur sont rendus parallèles par un miroir en forme de cylindre parabolique ; un second miroir de même forme les concentre ensuite sur le résonateur.

Cet appareil très sensible se prête facilement aux mesures. En effet, on peut faire tourner le résonateur : l’action est maximum quand le résonateur est parallèle à l’excitateur, je veux dire à la droite qui joint les centres des deux sphères A et B. Elle est nulle quand le résonateur est perpendiculaire à l’excitateur. Dans les autres positions elle prend des valeurs intermédiaires.