Page:Poincaré - La théorie de Maxwell et les oscillations hertziennes, 1904.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’appareil transmetteur se composera donc d’un excitateur dont une moitié communique avec l’antenne et l’autre avec le sol (figure 6).

L’appareil récepteur se composera d‘une antenne et d’un cohéreur dont une des électrodes communique d’une part avec l’antenne réceptrice (figure 7) et d’autre part avec un des pôles d’une pile, tandis que l’autre électrode communique d’une part avec le sol, et d’autre part avec l’autre pôle de la pile.

Quand, à la station de transmission, on fera fonctionner la bobine de Ruhmkorff, des oscillations électriques se produiront dans le système formé par l’excitateur et l’antenne, l’énergie de ces oscillations rayonnera au dehors sous forme d’ondulations hertziennes.

Figure 7. — Appareil récepteur. A. antenne. — R. relais faisant fonctionner le Morse. — P. pile locale. — C. cohéreur.

Elle atteindra l’antenne réceptrice ; des courants induits oscillatoires se produiront alors de l’antenne au sol à travers le cohéreur ; ces courants seront excessivement faibles, mais ils suffiront pour impressionner le cohéreur qui deviendra conducteur. Le courant de la pile passera alors et actionnera un appareil Morse. Un petit marteau trembleur, en frappant périodiquement le cohéreur, lui fera perdre sa conductibilité et le rendra ainsi capable de recevoir un nouveau signal.

5. Explications théoriques. — Certains savants répugnent à admettre l’explication classique de la télégraphie sans fil, ils invoquent divers arguments que nous allons examiner :