Page:Poincaré - Leçons sur les hypothèses cosmogoniques, 1911.djvu/297

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE xiv.

HYPOTHÈSE DE M. É. BELOT.


203.Selon M. É. Belot[1], les chocs et les tourbillons jouent, en Cosmogonie, un rôle essentiel et sont les deux facteurs principaux de la formation des mondes. La production effective de chocs dans l’univers cosmique nous est prouvée par l’apparition des Novae : quant aux mouvements tourbillonnaires, les nébuleuses spirales nous montrent qu’ils existent réellement dans la nature.

Le système solaire, dans la théorie de M. Belot, serait dû au choc d’un tube-tourbillon contre un nuage cosmique. Autrement dit, une nébuleuse animée d’un mouvement tourbillonnaire, venant heurter une nébuleuse amorphe, s’y serait épanouie et transformée en notre système solaire.

Lord Kelvin et M. J. J. Thomson ont montré qu’un tourbillon se comporte comme un corps élastique : il est susceptible de vibrer sous un choc. Il possède une stabilité telle qu’elle va parfois jusqu’à la rigidité (rigidité gyrostatique).

Imaginons, avec M. Belot, qu’une nébuleuse avant la forme d’un tube tourbillon vienne heurter en B un nuage cosmique AA′, à la façon d’un obus frappant une plaque de blindage, comme il est représenté sur la figure 43 que nous empruntons à l’Ouvrage de M. Belot. Par suite du choc, le tube, en vertu de son élasticité virtuelle, va se mettre à vibrer longitudinalement ; cette onde longitudinale, se réflé-

  1. É. Belot : Comptes rendus de l’Académie des Sciences, 1905-1906-1908 ; — Bulletin de la Société astronomique de France 1907 ; — Journal de l’École Polytechnique 1908 ; — Comptes rendus des Congrès tenus en 1908 et en 1909 par l’Association française pour l’Avancement des Sciences.

    M. Émile Belot a rassemblé et développé ses idées cosmogoniques dans un Ouvrage intitulé : Essai de Cosmogonie tourbillonnaire (Paris, Gauthier-Villars, 1911, 1 vol. in-8o).