Page:Poincaré - Science et méthode (Édition définitive).djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

même, dans le cas de l’espace étendu, comme nous l’avons vu plus haut, être formées de plusieurs pas suivis d’un mouvement du bras. Il ne s’agit donc pas de connexion physique entre deux conducteurs réels, mais d’association psychologique entre deux séries de sensations.

Si A 1 et A 2 par exemple sont l’un et l’autre associés à la parade B 1, et si A 1 est également associé à la parade B 2, il arrivera généralement que A 2 et B 2 seront eux aussi associés. Si cette loi fondamentale, n’était pas généralement vraie, il n’y aurait qu’une immense confusion et il n’y aurait rien qui pût ressembler à une conception de l’espace ou à une géométrie. Comment, en effet, avons-nous défini un point de l’espace. Nous l’avons fait de deux façons : c’est d’une part l’ensemble des avertisseurs A qui sont en connexion avec une même parade B ; c’est d’autre part l’ensemble des parades B qui sont en connexion avec un même avertisseur A. Si notre loi n’était pas vraie, on devrait dire que A 1 et A 2 correspondent à un même point puisqu’ils sont tous deux en connexion avec B 1 ; mais on devrait dire également qu’ils ne correspondent pas à un même point, puisque A 1 serait en connexion avec B 2 et qu’il n’en serait pas de même de A 2. Ce serait une contradiction.

Mais, d’un autre côté, si la loi était rigoureusement et toujours vraie, l’espace serait tout différent de ce qu’il est. Nous aurions des catégories bien tranchées