Page:Poincaré - Science et méthode (Édition définitive).djvu/171

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à faire avec rien de ce qui existe dans la nature. Cela n’arriverait pas, si on leur avait montré des forces dans la réalité avant de les représenter par des flèches.

Comment définir la force ? Une définition logique, il n’y en a pas de bonne, je crois l’avoir suffisamment montré ailleurs. Il y a la définition anthropomorphique, la sensation de l’effort musculaire ; celle-là est vraiment trop grossière et on n’en peut rien tirer d’utile.

Voici la marche qu’il faudra suivre : il faut d’abord, pour faire connaître le genre force, montrer l’une après l’autre toutes les espèces de ce genre ; elles sont bien nombreuses et elles sont bien diverses ; il y a la pression des fluides sur les parois des vases où ils sont enfermés ; la tension des fils ; l’élasticité d’un ressort ; la pesanteur qui agit sur toutes les molécules d’un corps ; les frottements ; l’action et la réaction mutuelle normale de deux solides au contact.

Ce n’est là qu’une définition qualitative ; il faut apprendre à mesurer la force. Pour cela on montrera d’abord que l’on peut remplacer une force par une autre sans troubler l’équilibre ; nous trouverons le premier exemple de cette substitution dans la balance et la double pesée de Borda. Nous montrerons ensuite qu’on peut remplacer un poids, non seulement par un autre poids, mais par des forces de nature différente : par exemple le frein de Prony