Page:Poincaré - Science et méthode (Édition définitive).djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

servant des définitions précédentes, de comparer deux forces quelconques ayant même direction que ces deux brins. Il faut le justifier en montrant que la tension du dernier brin reste la même pour un même poids tenseur, quels que soient le nombre et la disposition des poulies de renvoi. Il faut la compléter ensuite en montrant que cela n’est vrai que si les poulies sont sans frottement.

Une fois maître de ces définitions, il faut faire voir que le point d’application, la direction et l’intensité suffisent pour déterminer une force ; que deux forces pour lesquelles ces trois éléments sont les mêmes sont toujours équivalentes et peuvent toujours être remplacées l’une par l’autre, soit dans l’équilibre, soit dans le mouvement, et cela quelles que soient les autres forces mises en jeu.

Il faut faire voir que deux forces concourantes peuvent toujours être remplacées par une résultante unique ; et que cette résultante reste la même, que le corps soit en repos ou en mouvement et quelles que soient les autres forces qui lui sont appliquées.

Il faut faire voir enfin que les forces définies comme nous venons de le faire satisfont au principe de l’égalité de l’action et de la réaction.

Tout cela, c’est l’expérience, et l’expérience seule qui peut nous l’apprendre.

Il suffira de citer quelques expériences vulgaires, que les élèves font tous les jours sans s’en douter,