Page:Poincaré - Science et méthode (Édition définitive).djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la fois nécessaire au mathématicien et irréductible à la logique. On sait quel est l’énoncé de ce principe :

« Si une propriété est vraie du nombre 1, et si l’on établit qu’elle est vraie de n + 1 pourvu qu’elle le soit de n, elle sera vraie de tous les nombres entiers. » J’y voyais le raisonnement mathématique par excellence. Je ne voulais pas dire, comme on l’a cru, que tous les raisonnements mathématiques peuvent se réduire à une application de ce principe. En examinant ces raisonnements d’un peu près, on y verrait appliqués beaucoup d’autres principes analogues, présentant les mêmes caractères essentiels. Dans cette catégorie de principes, celui de l’induction complète est seulement le plus simple de tous et c’est pour cela que je l’ai choisi pour type.

Le nom de principe d’induction complète qui a prévalu n’est pas justifié. Ce mode de raisonnement n’en est pas moins une véritable induction mathématique qui ne diffère de l’induction ordinaire que par sa certitude.


IV. Définitions et axiomes.

L’existence de pareils principes est une difficulté pour les logiciens intransigeants ; comment prétendent-ils s’en tirer ? Le principe d’induction complète, disent-ils, n’est pas un axiome proprement dit ou un