Page:Poirier de Narçay - La Bossue.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lors vous saisissez qu’il lui faut la toucher pour s’assurer de sa présence.

Le greffier était un fervent adepte de la Libre-Pensée et venait parfois exprès de Broglie, situé à trente kilomètres du Neubourg, pour prononcer un discours au cercle de la démocratie d’un anti-cléricalisme tel qu’il eût fait dresser les trois ou quatre cheveux qui vivaient en ermites sur le crâne blanc du vénérable archevêque d’Evreux. Toutefois, sa qualité de fonctionnaire en empêchait la publication dans le Réveil démocratique.

Seulement, aux plus belles périodes, sa main droite, au lieu d’esquisser des gestes larges d’orateur emporté par son sujet, disparaissait derrière son dos.

— Malheureusement qu’il ait cette habitude-là, murmurait Courtamblaize.

Mais Baratou l’excusait.

— Vous comprenez que c’est absolument irrémédiable. Vous m’entendez, je dis irrémédiable. Vous ne faites pas de reproches, avec nos idées d’émancipation sociale, à un bossu de se gratter la gibbosité.

Beaugoujat était très entreprenant avec les dames. Il négligeait un peu les jeunes filles, ayant une âme, disait-il, faite pour les passions fortes et ne s’attaquait qu’aux femmes mariées, seules aptes à comprendre son tempérament « de volcan ».

— Quand j’aurai beaucoup vécu, confiait-il à Courtamblaize, je songerai à épouser une belle dot qui chauffera mes rhumatismes. Jusque-là vivent la Libre-Pensée et l’amour.

Hélas ! ces superbes projets ne devaient point se réaliser. Il fut emporté, à l’âge de trente-huit ans, suivant l’expression du docteur Boulard appelé en consultation par son confrère de Broglie, par une terrible maladie, fort rare chez les adultes, l’hypertrophie musculaire progressive.

D’abord, les mollets enflèrent insensiblement, puis son séant, déjà monumental, prit des proportions colossales, les autres muscles se mirent de la partie, et quand on l’enterra, il avait une vague forme d’éléphant à la mamelle.

— Pauvre Beaugoujat ! s’écria Baratou. On me rendra