Page:Poirier de Narçay - La Bossue.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Risquer sa tête pour cet oiseau-là, ajouta Tâcheux, ça me paraît une mauvaise opération.

— Je suis de ton avis, murmura Langlois. Mais Giraud fils, toujours monté contre Billoin, peu respectueux pour Estelle, insistait.

— C’est un grand lâche, un propre à rien, qui insulte les femmes et empêche le pauvre monde de vivre. Je vous demande ce que ça peut lui faire que le marquis ait un cerf de plus ou un cerf de moins. C’est-i’ses rosseries qui mettront de l’argent dans sa poche. Ben sûr que non. Il m’en veut, je le déteste, pour sûr qu’il ne finira que par mes mains.

— Bien, gâs, objecta Giraud père, tu parles pour toi ; mais laisse les autres libres d’agir à leur guise. Moi, j’aime pas tuer quelqu’un, à moins que ce ne soit un Prussien. Les gardes nous font bien des misères, mais si on peut éviter leur mort, je trouve que c’est préférable.

— Mais je ne propose pas de le tuer comme ça sans raison. Seulement je dis que s’il me met la main sur la peau, c’est moi qu’aurai la sienne, parce qu’il s’acharne trop contre moi. Les gens de la haute, quand ils s’embêtent entre eux, se battent avec des broches à rôtir ou des pistolets. Nous autres c’est au fusil et les étoiles simplement pour témoins. Seulement on nous guillotine et eux autres sont félicités dans les journaux.

— Si on peut faire autrement tout de même, opina Lanfuiné, tu avoueras, gâs, que ça vaudrait mieux.

— Voyons, les enfants, s’écria le père Giraud, ne bavons pas de bêtises inutiles. En cas de légitime défense on fait ce qu’on peut. Nous n’avons pas à examiner cette déveine, mais bien les façons d’éviter les embûches qu’on nous tend. À mon sens, il suffit de ne plus opérer isolément et de surveiller Billoin, afin de savoir quelle nuit il se décidera à dormir.

— Inutile, dit Lanfuiné. Il se couche toute la journée et se ballade la nuit.

— Eh bien ! opérons ailleurs, dans la garderie de Bourgougnon par exemple, un bon zig qui aime mieux dormir que de nous donner la chasse, proposa Langlois.

— Va pour Bourgougnon, fit Lorillon. Avec la carriole à Tâcheux, ça peut se faire. On nous surveille à Grosley et